Le pilote de l’armée de l’air contrairement à un pilote de l’aviation civile accomplit des missions difficiles. Il est envoyé dans des zones à risque pour exécuter une reconnaissance, un bombardement ou une mission de chasse. Ce métier demandant beaucoup de courage nécessite une formation. En voici les modalités et la situation pour un poste dans l’aéronautique.
Les différents métiers de pilote de l’armée de l’air
En formation de pilote de l’armée, il y a de nombreuses spécialités autres qu’un pilote de transport.Ce dernier est au commande d’un aéronef transportant des militaires, des matériels ou des marchandises. Il remplit également des missions de recherche, de sauvetage ou de service public. NOSA ou Navigateur Opérateur de Système d’Arme a pour rôle d’assurer la gestion de la navigation. Travaillant en équipe, il a une forte connaissance en équipements de pointe. Quant au pilote de chasse, il exécute des missions de combat, de reconnaissance ou d’interception. Il y a aussi le pilote d’hélicoptère qui remplit des missions de recherche et de sauvetage lors d’un combat.
La formation nécessaire pour devenir pilote dans l’armée
Souvent, le métier de l’aéronautique est perçu comme un métier inaccessible. Pourtant, le baccalauréat est le seul diplôme prérequis pour la sélection. C’est un secteur qui embauche et l’admission se fait par voie de concours. En France, le candidat doit avoir une nationalité française, entre 18 ans et 24 ans, capable de parler anglais et être apte physiquement. La formation de pilote dure deux à trois ans en fonction de la spécialité choisie et comprend la formation militaire initiale et la formation au métier de pilote. Dés son intégration, le futur pilote apprend la spécialisation hélicoptère, vient ensuite la chasse et le transport.
Situation du métier de l’aéronautique
A la fin de sa formation, l’étudiant breveté s’engage dans l’armée pour une durée minimum de huit ans. S’il le veut après, il peut renouveler. Durant sa carrière dans l’armée, il peut évoluer et obtenir un autre poste encore plus gradé. Toutefois, le militaire peut faire une reconversion professionnelle. Il peut devenir un pilote de l’aviation civile et travailler dans une compagnie aérienne française ou étrangère.