En portage salarial, vos revenus dépendent des missions que vous trouvez et de vos charges. Réaliser de simulation en ligne de vos salaires nets vous permet de mieux gérer vos entrées d’argent.
Simulation en portage salarial : pour évaluer son salaire net
En portage salarial, votre TJM (prix facturé au client par jour travaillé) sert de base au calcul de votre salaire net. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est élevé que votre salaire net le sera également. Plusieurs éléments ont un impact sur le montant du salaire net que vous percevrez au final, d’où l’importance de toujours associer portage salarial et simulation.
En vérité, vous devez effectuer une simulation en portage salarial pour savoir où vous en êtes niveau rémunération. N’oubliez pas que les charges sociales salariales et patronales sont déduites de votre chiffre d’affaires (produit du TJM et du nombre de jours de travail). En outre, la société de portage prélève des frais de gestion dessus. Sans compter qu’un TJM élevé, mais un faible nombre de jours facturés limitera votre salaire. Donc, même avec un TJM assez élevé, votre salaire net peut être faible.
Simulation en portage salarial : pour optimiser votre salaire net
Pour qu’un TJM se traduise par un salaire net satisfaisant, prospectez régulièrement de nouvelles missions. Parallèlement, fidélisez vos clients pour enchaîner les contrats et minimiser les inter-contrats non rémunérés. En plus, négociez de longues durées de mission (idéalement plusieurs mois). Vous parviendrez ainsi à réduire les périodes d’inactivités entre les contrats. A ce stade, vous vous assurez un revenu régulier. Il s’agit maintenant d’améliorer ce revenu.
Trouvez une société de portage avec des frais de gestion optimisés. Si vous appréciez votre entreprise porteuse actuelle, alors négociez pour obtenir des frais de gestion très bas (autour de 5% idéalement). Puis, mettez vos qualifications en valeur pour que la société de portage salarial vous accorde le statut de cadre. Demandez, en outre, à ce que la société applique des frais dégressifs lorsque la mission est longue. Acceptez les titres restaurant et faites prendre en charge certains frais professionnels.