Le marché des bureaux à louer propose une large gamme de locaux disponibles à des prix variés, situés dans différents quartiers, etc. Pour trouver l’espace de travail qu’il faut à votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont :
Les besoins de votre entreprise
Le premier élément à considérer est la superficie dont vous avez besoin. Pour l’évaluer, vous pouvez vous servir du ratio salarié par m². Il se calcule en considérant le fait qu’un salarié a besoin de 10 à 12 m² d’espace. Ce chiffre peut être réduit si vous comptez louer un openspace. Vous devez aussi anticiper les perspectives de croissance de votre entreprise et l’évolution de l’effectif de votre personnel.
Le choix du secteur d’implantation
Pour trouver un bureau à louer rapidement et répondant à vos besoins, vous devez choisir un secteur d’implantation. Ce dernier doit être adapté à la nature de votre activité. Pour une activité tertiaire, il est préférable de choisir une zone d’activité économique ou un quartier d’affaires. Cela va constituer un atout stratégique influençant le développement et le succès de votre activité.
Le type de bureaux adaptés à vos besoins
Il existe actuellement plusieurs types de bureaux à louer, dont :
Les bureaux fermés
C’est un espace de travail séparé des autres espaces. Il peut être aménagé de différentes manières selon l’isolation recherchée. En tous les cas, il s’adresse aux entreprises souhaitant garder une certaine intimité. En outre, dans un bureau fermé, vos employés peuvent travailler dans le calme et le silence pour être plus productifs.
Les bureaux partagés
C’est un environnement de travail où plusieurs entreprises partagent les mêmes équipements et installations. Ces derniers incluent les salles de réunion, les bureaux et même les services administratifs (la gestion et la réception du courrier). Ces types de bureaux sont plus économiques et flexibles, car ils centralisent tous les éléments utiles dans un bureau.
Les bureaux flexibles
Aussi appelés bureaux libres, les bureaux flexibles sont un mode d’organisation de travail hybride qui se caractérise par le fait qu’il n’existe plus de poste de travail fixe. Ils sont donc l’opposé du poste de travail attribué et du bureau à adresse unique. Choisir les flex offices permet aux entreprises de réduire leurs charges immobilières. Cette option permet aussi de réduire la consommation en énergie en n’utilisant que les m² nécessaires à l’accueil des collaborateurs présents. Elle permet entre autres de maximiser le taux d’occupation des immeubles et de réduire les bureaux vides.