La majorité des entreprises désire rejoindre le côté bourse pour plusieurs raisons. En effet, lorsqu’une entreprise souhaite ouvrir de nouveaux horizons pour financer sa croissance à l’extérieur des circuits rattachés aux emprunts bancaires, l’entrée en bourse est une des solutions qui se présentent.
Les étapes pour y adhérer
Il faut au moins suivre les 3 étapes ci-après pour adhérer son entreprise en bourse.
Décider le type d’introduction : La première étape consiste à établir la nature de son introduction. Il faut alors choisir si la société vend ses titres ou si elle procède à une augmentation de capital.
Analyser le choix du marché : Les procédures et les réglementations sont différentes d’un marché à un autre. Quand le marché est dans les normes réglementaire, l’entreprise peut y accéder et son titre se voit alors valorisé. Il est donc nécessaire de choisir son marché boursier selon sa situation financière et sa stratégie.
Engager des intermédiaires financiers utiles pour une introduction sublime : Ce n’est pas une société qui définit son cours de Bourse et qui procède à l’introduction sur le marché, c’est la mission d’un intermédiaire financier. Cette intermédiaire est nommée « listing sponsor » qui est un prestataire de services en investissements.
Les avantages
La notoriété est le principal avantage dans le procédé. En effet, la société est « sous les projecteurs » des investisseurs et sa réputation augmente.
La transparence est en deuxième place. Une fois qu’une société est estimée en Bourses, elle est obligée d’étaler publiquement ses résultats, ses objectifs et de les partager avec les investisseurs, etc. Ce qui peut être un outil intéressant pour les nouveaux investisseurs. Par ailleurs, les start-up ont parfois du mal à trouver du financement auprès des banques à cause de la nature hasardeuse de leurs modèles d’affaires, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, les investisseurs privés se révèlent plus souples pour subventionner ce profil. Enfin, il y a le renforcement du bilan. L’entrée en Bourse évite d’accroître le modèle économique par un prêt qui pourrait causer un dommage comme le fait de devoir augmenter le capital pour garantir de la croissance.