Dans le privé ou dans le secteur public, vous pouvez prendre un congé sans solde pour exercer un autre emploi. Les règles diffèrent selon que vous êtes salarié d’une entreprise ou dans le public. Il y a également des précautions à prendre.
Salarié : comment prendre un congé sans solde ?
En parler à son employeur
En tant que salarié du secteur privé, vous pouvez demander un congé sans solde pour exercer un autre emploi. Vous pouvez envisager cette solution lorsque, par exemple, vous avez trouvé un CDD mieux rémunéré. Cependant, la décision d’accepter ou non votre demande est à la discrétion de votre employeur. Discutez avec lui en expliquant vos motivations : les raisons de votre demande doivent être sensées.
La durée autorisée par la loi
La durée maximale d’un congé sans solde est généralement d’un an, renouvelable une fois. Néanmoins, restez constamment au courant de l’actualité, par exemple en lisant un magazine RH, pour connaître vos droits et obligations.
Congé sans solde accepté : quelles conséquences ?
Pendant la période du congé, votre contrat de travail est suspendu, mais non rompu. Vous ne percevez pas de salaire ni n’acquérez de congés payés et le décompte de votre ancienneté cesse. Avant d’entamer cette démarche, réfléchissez bien aux impacts sur votre carrière dans l’entreprise, votre pension de retraite et autres droits.
Fonctionnaire : Comment demander un congé sans rémunération ?
S’adresser au RH
La fonction publique prévoit différentes règles de congé en fonction du statut de l’employé. Un fonctionnaire français peut pendre une disponibilité pour convenances personnelles afin de travailler dans le secteur privé. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, adressez une demande écrite au RH au moins trois mois avant la date souhaitée.
La durée autorisée par la loi
Cette disponibilité lui est accordée pour une durée maximale de cinq ans. Il est possible de renouveler le congé dans la limite de dix ans sur l’ensemble de sa carrière.
Congé sans solde accepté : quelles conséquences ?
Pendant cette période de congé, vous ne percevrez plus votre traitement et ne cumulerez plus d’ancienneté. En revanche, vous avez un droit à réintégration.
Attention toutefois à respecter les règles déontologiques. Votre futur emploi ne doit pas compromettre votre administration d’origine.