Le terme « pare-feu », on peut le voir dans les paramètres de sécurité d’un ordinateur, mais aussi quand on tente de télécharger et d’installer un logiciel sur ce dernier ou quand on navigue sur internet. Saviez-vous que ce pare-feu est très pris au sérieux dans une entreprise ? Découvrez les spécificités de ce système afin de mieux sensibiliser vos employés pour qu’ils ne le désactivent pas.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Un pare-feu ou Firewall est un système de sécurité qui se dresse comme un mur entre deux réseaux distincts. L’objectif est de protéger le réseau informatique de l’entreprise face à un autre réseau externe ou public (internet). Ce pare-feu est un passage obligatoire pour établir une connexion entre les deux réseaux. Il possède dans ce cas deux interfaces, l’une pour le réseau à protéger et l’autre pour le réseau qui souhaite communiquer.

Pourquoi est-il nécessaire de configurer le pare-feu de votre entreprise ?

Il est très important d’isoler le réseau interne d’une entreprise du reste du monde. Et cela, afin de maintenir sa sécurité, sa confidentialité et son intégrité. Un réseau d’entreprise, c’est comme une maison. Il est vital d’installer une porte sur cette maison pour éviter que n’importe qui y entre et pour assurer un maximum de sécurité. La porte ici, c’est le Firewall. Dans ce cas, on ne l’installe pas, on le configure selon la politique de sécurité de l’entreprise, créée au préalable. Sans lui, les concurrents ou les personnes malveillantes peuvent s’immiscer sans autorisation dans les failles du système informatique et apercevoir les activités d’une entreprise. Cela peut engendrer une prise de connaissance des secrets professionnels de l’entreprise, un vol d’informations, etc.

Comment fonctionne le pare-feu ?

Le pare-feu empêche les intrus d’accéder à votre réseau d’entreprise, filtre l’accès à votre réseau sous certaines conditions et empêche les utilisateurs de votre réseau de se promener n’importe où sur internet. Dans le jargon technique, les informations qui circulent entre une source et une destination s’appellent des trames. Le pare-feu vérifie le contenu de cette trame et surtout sa provenance. C’est seulement après qu’il autorise ou refuse l’envoi de la trame vers votre réseau. Il faut noter par contre qu’un pare-feu ne vous protège pas d’un utilisateur malveillant qui pourrait se trouver à l’intérieur de votre réseau. L’antivirus se charge de ce problème.