Des millions de marins parcourent les océans et la mer, pour deux raisons, celle du plaisir et celle d’en faire un métier. En gros, un marin est un métier de passion, pour ceux qui aiment voyager, c’est le métier parfait.
En quoi consiste le métier de marin ?
À ce que l’on sait, un marin est une personne qui travaille sur un bateau ou sur un navire. Un marin navigue sur les océans, si vous aimez l’aventure, le métier de marin vous permet de voyager dans de nouveaux endroits. Sur certains bateaux, les marins embarquent pour une journée, une semaine et même pour plusieurs mois. C’est un métier qui permet de vivre des expériences inoubliables. Pour devenir marin, il faut savoir s’adapter à toutes les conditions en mer, plutôt des conditions difficiles.
Quels sont les occupations et les devoirs d’un marin ?
Dans les professions maritimes, le terme « marin » est souvent utilisé. Le métier de marin englobe plusieurs professions. Il y a le marin de commerce, il transporte des marchandises sur un cargo, ou des passagers sur des vedettes et des navires. Le marin pêcheur a pour mission d’attraper les poissons près des côtes ou au large. Le marin pêcheur part en mer pour plusieurs jours ou seulement pour une journée. Le marin des cultures marines élève des coquillages tels que les moules et les huîtres. On y trouve aussi les marins dans l’armée, ces derniers appartiennent à la Maritime Nationale. Ils assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime du pays. Le marin peut travailler sur un bateau ou dans un sous-marin. Pour vivre plus d’expérience, le marin de plaisance est une personne qui balade les vacanciers au large des côtes, il travaille sur des navires de tourisme.
Un métier bien plus qu’un métier d’hommes
Si le métier de marin était toujours considéré comme un métier d’hommes, la marine accueillait aussi des femmes, comme des techniciennes ou des navigatrices. Depuis quelque temps, beaucoup de femmes s’intéressent beaucoup aux travaux maritimes. Elles ont même le droit d’intégrer et de renforcer les équipages des sous-marins nucléaires. Pour rejoindre la grande famille de la marine, certaines qualités sont indispensables, il faut être solidaire, ouvert d’esprit, avoir la capacité d’adaptation et il faut évidemment savoir nager avec une bonne condition physique.