Un mécanicien automobile est spécialisé dans l’entretien, le dépannage et la réparation des véhicules particuliers et utilitaires, ayant un poids total inférieur ou égal à 3500 kilos. Il peut travailler n’importe où, tant que ses outils de travail le permettent.
Le rôle d’un mécanicien automobile
Son rôle est de faire un diagnostic d’un véhicule pour trouver les causes d’une défaillance. Un mécanicien répare tout ce qui ne va pas dans un véhicule. Il démonte les pièces endommagées et les remplace avant de faire les divers réglages et de procéder aux essais, afin de vérifier si le problème est bien résolu. Mais, ce n’est pas sa seule fonction, il peut aussi assurer l’entretien habituel des véhicules, comme la vidange du moteur, le réglage de la climatisation, le contrôle des freins et de l’antipollution, etc. La mécanique automobile est un métier qui s’effectue dans un garage ou un atelier de maintenance.
Les études et les formations à suivre
Il existe de nombreuses formations pour devenir mécanicien, voici les orientations :
Avant le Bac
Une personne qui veut devenir mécanicien automobile doit suivre les études suivantes :
– Un CAP en maintenance des véhicules, option voitures particulières ou véhicules industriels.
– Un BEP dans le maintien de véhicules automobiles, option voitures spéciales ou voitures industrielles
Après le Bac
Pour les étudiants qui ont le Bac et qui souhaitent continuer dans la mécanique automobile, voici les formations à suivre :
– Le Bac pro en maintenance de véhicules, avec préférence les voitures individuelles
– Le Bac pro en réparation des carrosseries
– Le Bac techno STI en génie mécanique, choix: systèmes motorisés
– Le BTS dans le maintien des véhicules
Les habiletés du mécanicien
La mécanique automobile reste un travail principalement manuel, qui s’améliore avec le développement technologique. Un mécanicien se doit d’être habile et rigoureux. Il doit être doté d’une bonne endurance physique, d’une capacité d’évolution en autonomie sur certaines opérations et en équipe. C’est aussi un amateur de mécanique, avec un grand sens de responsabilité, soucieux de la sécurité de ses clients au volant.