Les goulets d’étranglement sont nombreux dans les entreprises, qu’ils soient spécifiques à un projet ou qu’un certain poste soit vacant. En tant qu’établissement, on s’interroge alors, dans de telles situations, sur le sens des managers de transition dans le contexte de l’entreprise. Il est facile de répondre à cette question : les managers intérimaires sont des managers externes qui sont disponibles à court terme et qui se caractérisent par un haut niveau de compétence professionnelle ainsi que de leadership. Il n’est pas rare qu’ils ouvrent de nouveaux horizons et aident l’entreprise à prendre un nouvel essor.

Disponibilité à court terme

La gestion intérimaire est particulièrement utile en période de pression temporelle, car les gestionnaires sont disponibles sans longues périodes d’attente. Ils peuvent souvent être déployés en quelques jours, de sorte que les problèmes peuvent être abordés et résolus rapidement.

Compétence et expérience

Un autre avantage du management de transition dans une entreprise est le haut niveau de connaissances des managers. Ils apportent en effet à l’entreprise leur expérience professionnelle et leur expérience des projets. Les managers de transition sont ainsi considérés comme des experts possédant des connaissances spécialisées approfondies, et sont donc capables de relever des défis ainsi que des problèmes complexes.

Objectivité

Les gestionnaires intérimaires sont également importants pour obtenir un point de vue impartial de l’extérieur. Ils peuvent en fait agir de manière indépendante et neutre, pour évaluer les stratégies et les projets. Cela leur permet de mettre en œuvre des mesures, même impopulaires.

Orientation du résultat

En vue d’obtenir rapidement des résultats, le management de transition peut être intégré à l’entreprise de manière significative. Les managers de transition n’ont pas alors d’aspirations de carrière propres dans l’entreprise, ils agissent de manière entrepreneuriale et réalisent des missions axées sur des objectifs préalablement convenus.

Transparence des coûts

Quel intérêt les managers de transition présentent-ils pour les entreprises du point de vue des coûts ? Les tarifs journaliers individuels sont en fait convenus à l’avance entre l’entreprise et le manager de transition ; et les frais de déplacement sont également définis. Un autre avantage est que les entreprises n’ont pas à supporter de frais annexes de personnel tels que l’assurance maladie ou l’assurance pension.

Grande flexibilité

Les managers de transition sont importants pour que l’entreprise reste agile et puisse réagir aux besoins à court terme. La gestion intérimaire est d’ailleurs limitée dans le temps. Ainsi, avec les contrats, la durée du projet reste généralement ouverte. Cela signifie que seuls les journées durant lesquelles il a travaillé sont facturées. Dès que les résultats souhaités sont atteints, le projet est donc remis à l’entreprise.