L’investissement est fondamental pour l’entreprise. Ce concept ne fait pas uniquement référence au domaine financier et celui de la production. Il englobe également tout ce dont l’entreprise a besoin pour fonctionner normalement. On peut citer l’achat de matériels, les abonnements à des services, l’acquisition de logiciels, etc.

La notion d’équipement en entreprise

Lorsqu’on dit qu’une entreprise doit bien s’équiper, ce conseil fait référence à la fois aux aspects matériels et immatériels. Sur le plan matériel, il s’agit d’acquérir des équipements : ordinateurs, serveurs, téléphones, mobilier de bureau, imprimantes et photocopieuses, différents robots et matériels pour un atelier, outillage divers, etc. Ces outils sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’entreprise et surtout d’éviter une interruption de la production. La covid a montré les effets catastrophiques d’une telle interruption, même temporairement.

L’aspect immatériel concerne principalement les logiciels et solutions numériques. L’utilisation de logiciels, notamment un CRM, est désormais indispensable. Un CRM permet de centraliser les données clients, d’optimiser les processus de vente et de marketing, et d’améliorer le service client. D’autres logiciels comme les suites bureautiques, les outils de gestion de projet, ou les solutions de comptabilité sont également importants. Bien s’équiper signifie donc investir dans une infrastructure complète, à la fois du matériel performant et des logiciels. Ils vont améliorer l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise.

L’importance des logiciels CRM

L’acquisition d’un logiciel CRM, que ce soit par achat ou par abonnement à un service SaaS, doit faire partie intégrante de la stratégie d’équipement d’une entreprise. Cette décision ne doit pas être prise à la légère, car elle impacte profondément l’ensemble des opérations et la santé financière de l’organisation. Bien que le CRM soit principalement axé sur la gestion de la relation client, son importance s’étend bien au-delà, notamment pour réduire les risques financiers de l’entreprise. En effet, en offrant aux dirigeants une vue à 360° des clients et prospects, le CRM permet de mieux cibler les stratégies commerciales. Résultat, le taux de conversion augmente ce qui tire le chiffre d’affaires vers le haut.

Par ailleurs, une meilleure gestion de la relation client conduit à une fidélisation de la clientèle existante : une partie des revenus de l’entreprise est donc stable, voire prévisible. Au demeurant, en parlant de prévision, l’analyse des données clients permet de prévoir les tendances du marché et d’adapter l’offre en conséquence. Cette anticipation des besoins va engendrer une réduction des risques d’obsolescence des produits ou services. Et puis, il y a la gestion des impayés. Le CRM aide à suivre les paiements des clients, à identifier rapidement les retards et à mettre en place des actions de recouvrement efficaces, mais toujours dans le respect de la clientèle.

Une excellente gestion de la trésorerie pour un meilleur équipement

Lorsque la trésorerie d’une entreprise est gérée de manière optimale, cela permet de s’équiper convenablement et d’éviter les risques financiers. Comme on l’a vu, le CRM doit faire partie des outils de gestion de la trésorerie. Il permet de :
• Prévoir les entrées de fonds grâce à une bonne visibilité sur le tableau de suivi des ventes.
• Sitmuler le cycle de vente : les opportunités se transforment rapidement en revenus.
• Réduire les délais de paiement à la suite d’un suivi rigoureux des factures et l’automatisation des relances.

Un CRM va même plus loin, car il aide à analyser la rentabilité de chaque client ou de chaque produit. Ainsi, bien que focalisé sur le client, le CRM est un des piliers de la santé financière globale de l’entreprise. Grâce aux données qu’il contient, les dirigeants sont en mesure de prendre de bonnes décisions d’investissement pour mieux équiper l’entreprise.