Un bilan de compétences est une analyse des compétences personnelles et professionnelles d’un salarié du secteur privé ou public ou d’un demandeur d’emploi. Il a pour objectif de l’aider à s’épanouir sur le plan professionnel en tenant compte de sa personnalité, de ses aptitudes et de ses aspirations professionnelles. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser un bilan de compétences. En voici deux :
1. Bilan de compétences face à des changements majeurs dans l’entreprise
Si vous travaillez déjà dans une entreprise, il peut arriver que cette dernière mette en place des changements, notamment au niveau de son organisation ou de la répartition des différentes tâches de chacun. Pour savoir réellement dans quel domaine vous êtes le plus apte, il est indispensable d’effectuer un bilan de compétences. De cette manière, vous pouvez connaître vos compétences pour mieux vous positionner, mais aussi pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et à ses nouvelles attentes.
Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’un centre de bilan de compétences agréé respectant la charte éthique. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’entreprise où vous travaillez qui réalise le bilan de ses employés. Le bilan doit être effectué par un prestataire externe qui dispose d’une habilitation.
Certains centres de bilans tels que Même pas cap ! proposent d’effectuer votre bilan de compétences en ligne sans vous déplacer pour une durée de 10 semaines à raison de 2h30 par semaine. Durant ce parcours, vous serez suivi et accompagné par un coach qui vous apporte les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre orientation professionnelle, votre avenir et vos aspirations futures.
2. Faire un bilan avant de prendre une décision de reconversion
La reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie d’un salarié. En effet, il peut arriver que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans votre travail actuel et que vous souhaitiez évoluer dans votre carrière. C’est peut-être parce que votre travail actuel ne correspond pas réellement aux études que vous avez suivies et à la carrière espérée.
C’est dans ce contexte que le bilan de compétences intervient. Cette démarche vous aide à faire le point sur vos compétences professionnelles et à réaliser une introspection sur ce qui vous motive, vos forces, vos faiblesses et vos valeurs. Ainsi, avant d’entamer des études, elle vous aide, de manière efficace et facile, à déterminer la profession qui vous correspond le mieux et qui peut vous aider à vous épanouir.
En plus de vous aider dans votre orientation professionnelle, le bilan des compétences peut vous aider à reprendre confiance en vous et à développer une estime de soi, notamment après un licenciement. Il vous aide à bien évaluer les offres d’emploi pour détecter plus facilement si elles correspondent à vos aptitudes ou non.
Pour résumer, le bilan de compétences est une manière d’explorer de nouvelles voies professionnelles. C’est un outil puissant vous permettant de faire le point sur votre carrière, de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Il vous permet de mettre en place un projet de reconversion réaliste qui tient réellement compte de vos compétences. Il vous guide, si besoin est, vers la formation la plus adaptée qui vous permet de changer de métier de manière plus sereine et d’exercer la profession dont vous rêvez.