De sa création à sa disparition, une entreprise passe par des étapes ayant chacune leur propre caractéristique. Il est important de connaitre ces étapes et concentrer ses efforts pour s’adapter et être efficace à chaque étape.
La création
C’est la phase où la partie administrative et le statut juridique de l’entreprise sont mis en œuvre. L’entreprise est lancée, le fondateur choisit ses collaborateurs et les membres clés qui vont l’accompagner durant cette aventure entrepreneuriale.
Cette phase dure environ deux ans, période durant laquelle l’entreprise réalise très peu de chiffres d’affaires, voire déficitaire.
Le développement
L’entreprise se fait une place parmi la concurrence et son image de marque se développe. Elle réalise un chiffre d’affaires et possède sa propre clientèle. Les recrutements s’intensifient, il y a de nouveaux collaborateurs et partenaires.
L’entreprise est bien présente sur le marché, néanmoins elle est toujours récente et doit redoubler d’efforts pour faire ses preuves auprès de la clientèle.
La maturité
Il s’agit d’une phase de stabilisation durant laquelle l’entreprise prospère. Son chiffre d’affaires est solide, l’endettement est mesuré, le management est stable.
C’est la phase la plus longue du cycle de vie d’une entreprise, elle peut durer plusieurs décennies. Là encore, toute l’équipe doit tout donner, innover et renouveler pour prospérer le plus longtemps possible.
Le déclin
Toute entreprise peut passer par des phases de difficultés à n’importe quel moment. Durant cette phase, il y a un ralentissement de la croissance de l’entreprise. Pour s’en sortir, elle doit augmenter son capital et se reposer sur des fondamentaux solides.
Si l’entreprise arrive à rebondir, elle reprend sa stabilité, sinon elle passe en phase critique.
La phase critique
L’entreprise n’arrive pas à surmonter ses difficultés et connait un déclin global. Il n’y a pas d’innovations ou de renouvellements envisageables pour faire face à la concurrence. Dans ce cas, le chef de l’entreprise doit prendre des décisions importantes quant à l’avenir de celle-ci.
La transmission
Cette phase marque un arrêt ou un tournant pour la vie de l’entreprise. Son dirigeant peut vendre efficacement l’entreprise et la céder à un repreneur ou opter pour une fusion-acquisition.
Si l’entreprise est cédée à un repreneur, cela marque sa cession. S’il y a une fusion-acquisition avec une autre entreprise, il y a une transmission de patrimoine. Cela peut mener à la création d’une nouvelle entité ou à l’absorption de l’entreprise par une autre plus dominante.
L’entrée en bourse
Les issues d’une entreprise ne sont pas toujours négatives. Il y a celles qui arrivent à surmonter les difficultés et prospèrent davantage. Elles peuvent ainsi entrer en bourse et passer en niveau supérieur. C’est le signe de la réussite absolue pour une entreprise.