Comme beaucoup de Français à l’heure actuelle, peut-être que vous aussi, vous avez envie de créer votre propre entreprise. La situation semble inciter à une reconversion professionnelle ou à devenir son propre patron, pourquoi pas en effet ? Peut-être que vous avez des doutes, pas forcément sur vos compétences ou votre expertise mais sur l’idée, sur le projet. Pensez-vous qu’il soit indispensable d’avoir une idée novatrice, celle que personne n’aura jamais pensée pour que ça marche ?

Des idées reçues

C’est vrai que l’on a tendance à croire qu’il faut avoir l’idée du siècle pour percer, pour se faire une place dans l’océan d’entreprises qui existent en France. Mais il est possible que ces croyances ne sont que des obstacles à toute volonté d’entreprendre et constituent des barrières psychologiques plus qu’autre chose. Comment cela ? En réalité, créer une entreprise est à la portée de tout le monde, ou presque. Or, nous n’avons pas tous cette idée hyper brillante et exceptionnelle que l’on pense primordiale pour créer une entreprise. Sachez que jamais un concept original n’a été le seul facteur décisif pour réussir en entreprise. Certes, c’est utile et peut propulser plus vite mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Lancez-vous

A travers le monde, et c’est également le cas en France, il existe de nouvelles entreprises qui ont juste suivi ou copié les idées de leurs aînées et elles ne s’en portent pas plus mal. Plusieurs entreprises exploitent des concepts très populaires et extrêmement répandus et cela n’est pas un frein à leur développement. Devenir franchisé n’est pas ainsi une mauvaise idée. D’ailleurs, les entreprises franchisées connaissent très bien cette situation car en général, elles oeuvrent sur un concept qui a déjà fait ses preuves et qui a d’ores et déjà prouvé sa rentabilité. Alors, si vous n’avez pas une idée ultra originale et qui fera les gros titres, ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire que vous échouerez.