Les blocs de secours sont obligatoires dans les entreprises. Leur présence est imposée par la loi. À quoi servent-ils exactement ? Quelle est leur importance ?
Quelques informations sur les blocs de secours
Comme vous pouvez vous en rendre compte en allant ici, il existe deux types de blocs de secours : les BAES et les BAEH. Ces acronymes signifient Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) pour le premier et Blocs Autonomes d’Éclairage Habitation (BAEH) pour le second.
Ces blocs de secours doivent respecter les normes définies dans le Code du travail. Selon l’article R232-12-7, les entreprises doivent toutes être équipées de blocs de secours. Si vous avez une entreprise, vous devez vous conformer à la loi : vous avez donc l’obligation d’équiper vos locaux de ces blocs.
Tous les deux servent à la protection du personnel. Ils rendent possible l’évacuation des occupants si jamais il y a une coupure accidentelle de l’éclairage alors que tout le monde doit quitter les lieux. Vous comprenez à quel point la présence de ces blocs est primordiale dans les entreprises.
L’importance de la vérification des blocs de secours
La vérification des blocs de secours est indispensable. En effet, il faut les contrôler régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionneront lorsqu’on aura besoin d’eux. La loi exige une vérification annuelle parce que ces blocs peuvent s’abîmer. Ils peuvent être tellement endommagés qu’ils en deviennent inutiles. Ils sont donc à jeter. Si cela arrive, il faut remplacer sur-le-champ ceux qui sont défectueux.
Rien ne vaut une vérification par des experts. Ils vous diront si vos blocs fonctionnent toujours et si leurs spécificités continuent d’être conformes aux normes. Une équipe de professionnels en Ile de France est à votre disposition pour vérifier vos blocs de secours. En matière de sécurité, l’amateurisme est dangereux et peut engendre des poursuites judiciaires en cas de décès. Les professionnels en blocs de secours peuvent également se charger de leur remplacement si cette opération est nécessaire.
Comment installer les blocs de secours ?
La fixation des blocs de secours doit être solide pour qu’ils soient parfaitement stables. Veillez à ce qu’ils soient installés dans les règles afin que les évacuations se déroulent dans les meilleures conditions. Normalement, les blocs de secours éclairent les itinéraires d’évacuation. Ils doivent permettre une intervention rapide et efficace des secours le cas échéant. Ils sont aussi utiles lors du déploiement des dispositifs de sécurité. Assurez-vous que vos blocs de secours sont constamment allumés. Ils ne doivent jamais être éteints. Malheureusement, ce fonctionnement permanent peut les user assez vite. C’est pourquoi la maintenance des blocs de secours est indispensable. Ne minimisez jamais la nécessité d’avoir des blocs de secours BAES et BAEH dans vos locaux et encore moins leur entretien.