Il est devenu très courant d’engager un photographe professionnel pour immortaliser les événements spécifiques tels qu’un mariage, un concert, un reportage, etc. Quelle que soit la raison pour laquelle il faut en embaucher un, il est toujours important de bien le choisir. C’est le premier responsable de la création de vos souvenirs. Voici donc comment identifier le bon prestataire.
1. Déterminez votre budget
Le bon photographe est l’une des personnes qui valent la peine d’être payées. Si vous connaissez exactement votre budget, vous pourrez déjà réduire les noms dans votre liste. Cela vous aidera aussi à reconsidérer le temps de capture de photos. Par exemple, au lieu d’avoir un photographe pendant huit heures, peut-être que quatre heures suffisent.
Par ailleurs, notez que chaque professionnel a un budget spécifique pour chaque événement. Avant d’en engager un, il est mieux de lui demander son tarif, afin de savoir s’il peut travailler dans les limites de votre budget.
2. Décidez de votre style photographique
Le second élément à prendre en compte lorsque vous choisissez votre photographe professionnel est le style photographique que vous voulez. Pour cela, mettez d’abord au clair l’usage que vous ferez des images. Puis, vérifiez si le style du photographe correspond à vos attentes.
Par exemple, si vous en avez besoin pour votre événement d’entreprise, vous voudriez certainement qu’il capture des moments plus soignés. Si c’est pour un portrait lifestyle, vous aimeriez qu’il se spécialise dans la capture de moments spontanés. Pour ce dernier, vous pouvez déjà vous adresser à un photographe professionnel à Bruxelles comme David Sdika.
3. Notez son délai d’exécution
Le travail d’un photographe professionnel est divisé en trois parties : prendre les photos, les examiner et les retoucher par la suite. Cette dernière étape est celle qui prend le plus de temps, sachant qu’un photographe peut travailler avec plusieurs clients à la fois. Il peut, de ce fait, avoir des milliers de photos à traiter.
Il est donc utile de savoir le délai d’exécution de votre photographe. Un bon délai prend deux à quatre semaines. Si cette étape lui prend plus de temps, il vaut mieux vous passer directement de ses services, surtout si vous avez besoin des photos plus rapidement.
4. Tenez compte du contenu du devis
Avant d’engager un photographe, vous devez demander un devis pour connaître son tarif. Quand vous l’aurez obtenu, prenez le temps de bien le vérifier. Il peut arriver que les photographes professionnels proposent des suppléments ou des gratuités. Assurez-vous d’être clair avec celui qui vous intéresse le plus et discuter de ce qui est inclus dans le devis avec lui.
Par exemple, certains photographes chargés des événements d’entreprise peuvent vous proposer des retouches gratuites pour quelques photos. Les spécialistes en photo de mariage, quant à eux, peuvent vous offrir une séance de post-wedding gratuite.
5. Vérifiez les antécédents du photographe
Et enfin, avant de prendre votre décision, il est important que vous vous renseigniez sur le photographe, notamment sur ses antécédents en matière de photographie. Un bon moyen d’apprendre à connaître un photographe est de l’inviter à prendre un café.
Sinon, il est également de possible de vous renseigner sur son site Internet grâce aux avis laissés par ses anciens clients. Ou encore, vous pouvez demander à votre entourage ce qu’ils en pensent. Si vous êtes convaincu des qualités d’un photographe et si vous êtes sûr qu’il réussira à photographier avec soin votre événement, vous pouvez alors l’engager sans hésiter.