En plus de mettre en valeur la façade de votre entreprise, la bonne signalétique représente un atout commercial. Quels sont les critères à considérer pour en choisir une ?
Quelle est l’importance d’une signalétique pour une entreprise ?
La signalétique est une communication visuelle véhiculant l’image de marque d’une entreprise. Elle est principalement conçue pour informer de sa présence. Elle entre dans la stratégie marketing, visant à la promouvoir et à la démarquer de la concurrence. La bonne signalétique est donc un atout pour augmenter la notoriété de votre société. Pour remplir son rôle, ce dispositif doit être visible de tous et à n’importe quelle heure.
En plus d’être un outil marketing, la signalétique est également un équipement indispensable pour orienter les salariés et les clients. Servez-vous-en pour indiquer les différents services au sein de vos locaux, les toilettes, etc. Par ailleurs, elle peut faire office de dispositif de sécurité informant de la présence d’un danger ou indiquant l’issue de secours.
Quels critères considérer pour choisir une signalétique ?
Il existe différents types de signalétiques à installer en intérieur ou en extérieur. Au moment de l’achat de la signalétique pour entreprises, il est important de considérer le support et le message à transmettre.
Le support de la signalétique
Les plaques métalliques telles que l’aluminium, l’inox et le fer figurent parmi les plus utilisées en raison de leur durabilité. Ces matériaux ont aussi l’avantage de pouvoir être personnalisés en peinture, en poli miroir, en aspect vintage et bien d’autres selon vos besoins.
En plus d’être abordable, le PVC se prête à tous les designs, sans compter qu’il donne un rendu résolument moderne. Sa résistance aux intempéries en fait le support idéal pour les signalétiques extérieures.
Le plexiglas est résistant et peut être associé à une enseigne lumineuse. Il se caractérise aussi par son design élégant. Par ailleurs, les végétaux sont une manière innovante de présenter votre entreprise. Optez pour un fond de mur recouvert de lettres végétales. Sinon, il est possible de miser sur les bannières, les adhésifs au sol, etc.
Le message
Une signalétique réussie doit transmettre le message souhaité de façon simple et précise. En optant pour des images, choisissez des pictogrammes compréhensibles par tous. De leur côté, les lettres doivent être suffisamment grandes et espacées pour être visibles de loin. Si la signalétique compte de nombreuses informations, évitez de surcharger en utilisant des phrases trop longues.
Assurez-vous également de choisir des couleurs qui sortent du lot. Notons que votre outil de marketing peut être valorisé par une source lumineuse. Vous avez ainsi le choix entre les spots lumineux et la rampe lumineuse, ou directement l’enseigne lumineuse sous forme de caisson, de lettres mises en relief, etc. Dans tous les cas, privilégiez les emplacements près d’un point de lumière et respectez les normes en vigueur pour installer votre signalétique.
Comment choisir un professionnel pour réaliser une signalétique ?
Collaborer avec un professionnel est un moyen de créer une signalétique personnalisée et sur mesure. Pour choisir le bon prestataire en signalétique, considérez les supports proposés, sachant qu’il doit avoir une solide expérience du façonnage du matériau de votre choix. Un artisan polyvalent est toutefois intéressant afin d’être en mesure de s’adapter aux tendances.
Par ailleurs, assurez-vous de la qualité du travail en demandant des références, autrement dit un aperçu de ses précédentes réalisations. Avec les nombreux prestataires disponibles en ligne, les forums sont vos meilleurs alliés pour récolter les avis concernant les entreprises les plus sérieuses. Cependant, beaucoup se fient aux recommandations de leurs connaissances pour trouver le professionnel de la signalétique qui leur convient.
Au-delà de la qualité de travail, le coût de la prestation est un critère de choix non négligeable. Orientez-vous vers le professionnel qui propose le meilleur rapport qualité-prix.