Envisagez-vous de vous soustraire à la pression d’un patron et de monter votre entreprise ? Si vous en avez les moyens et l’opportunité, pourquoi pas ? Le conseil est de réaliser une analyse concurrentielle SEO avant toute chose.
Pourquoi une analyse concurrentielle SEO est-elle importante ?
Pour rappel, afin de garantir le succès de votre activité et donc du développement de votre entreprise, le référencement local est indispensable. Il y a beaucoup à faire pour travailler le référencement local de votre site web. Les tâches sont nombreuses et il est possible que vous disposiez de toutes les compétences nécessaires pour les accomplir.
Vous avez sans doute une équipe composée de profils tous aussi pointus les uns que les autres. Mais quelles que soient les aptitudes techniques et humaines de vos collaborateurs, vous devez absolument tenir compte de la concurrence. En effet, nulle tâche et nulle stratégie ne peut réussir si vous ignorez vos concurrents.
Une analyse concurrentielle SEO s’impose et elle sera plus pertinente si elle est effectuée avant de lancer votre entreprise. Grâce à cette analyse, voici les éléments qui seront mis en lumière. D’abord, vous saurez exactement qui sont vos principaux concurrents qui accaparent la plus grande partie du marché. Puis, vous comprendrez pour quelles raisons ils sont en tête de liste, c’est-à-dire ce qui fait leur force.
Qu’est-ce qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs et peut-être même les dépasser ? Quels sont leurs secrets ? De ces informations, vous tirerez des enseignements pour bien travailler votre référencement. Une analyse concurrentielle SEO permet également de découvrir qui sont leur cible de prédilection. Suite à cette analyse, vous saurez quels efforts et moyens financiers ont été mis en œuvre pour arriver à leurs fins. Enfin, une analyse concurrentielle SEO est la meilleure façon de mesurer à quel moment vous pourrez atteindre leur niveau, voire les surpasser.
L’importance de l’analyse concurrentielle SEO
Il est primordial que vous sachiez pleinement de quelles manières vos concurrents arrivent à se classer localement. Une fois que vous comprenez leur approche et les efforts fournis, cela vous donne une idée des tâches qui vous attendent. Si vous faites cela bien avant de monter votre société, vous saurez en amont quelles stratégies utiliser pour bien démarrer. Vous pourriez arriver à leur niveau et même prospérer malgré un environnement concurrentiel fort.
Sachez que vos concurrents visent des centaines, et même des milliers de mots-clés, s’ils se lancent dans une campagne nationale. Mais au niveau local, comptez entre 20 à 100 mots-clés. Ce qui explique ce nombre, c’est le fait que le référencement local est défini par la communauté physique. Effectivement, vous allez offrir des services et proposer des produits à la population locale. Par exemple, si vous proposez la réparation de portails automatisés, votre offre s’adresse uniquement à ceux qui en possèdent un.
C’est cela le référencement local, il est limité dans l’espace car il se destine à une communauté physique. Cela signifie que l’analyse concurrentielle SEO n’est pas très compliquée à la base. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de chercher à identifier 5 à 10 mots-clés. A partir de là, vous saurez de suite qui sont les mieux classés sur les moteurs de recherche. Cependant, l’analyse concurrentielle pour le référencement local peut parfois poser problème.
C’est le cas lorsqu’il existe plus d’un emplacement pour votre entreprise. Sachez qu’il y a des défis propres à chaque emplacement, ce qui rend les choses plus corsées mais pas impossibles à réaliser. Mais une fois de plus, une analyse concurrentielle est requise car elle vous aide à déterminer quelles sont les tâches à prioriser. Il sera plus évident de voir quelles actions auront le plus d’impact sur votre SEO local.
Analyse concurrentielle SEO, les différentes étapes
La première étape d’une analyse concurrentielle SEO réussie, c’est la comparaison de la proximité. Cela suppose de déterminer si vous êtes plus loin géographiquement du centre-ville que vos concurrents ou non. Vous vous demandez probablement en quoi votre emplacement est important. En fait, si vos concurrents sont plus proches du centre-ville, où se situe le public généralement, cela explique leur bon classement. Votre proximité impacte donc sur votre campagne et sur vos progrès, que vous le vouliez ou non.
Que faire si avec le temps, vous remarquez que votre site web n’arrive pas à obtenir un meilleur classement ? Il est certainement avantageux de modifier votre emplacement cible. La seconde étape dans l’analyse concurrentielle SEO, c’est l’évaluation de l’optimisation des GBP (Google Business Profile). Concrètement, comment faire une analyse de concurrence SEO ? Prenez les critères de classement suivants pour évaluer vos concurrents et comparez votre propre profil.
D’abord le nom, puis la catégorie principale, ensuite les autres catégories et enfin les commentaires. Mais ne vous en contentez pas de cela car il y a probablement certains de vos concurrents qui investissent dans des fonctionnalités GBP supplémentaires. Citons la description, les photos, les questions et réponses, les produits, les services et les messages.
Voyez dans quels aspects vos concurrents se classent et par rapport à ces informations, ajustez vos catégories GBP pour améliorer votre classement. Prenez également le temps de voir lequel de vos concurrents maintient la première place dans les résultats de recherche. C’est sûrement parce qu’il soigne son profil dans les moindres détails. Dans ce cas, vous devez fournir un maximum d’efforts pour le dépasser et ainsi, être plus visible.
Faites en sorte de donner des informations actualisées sur votre entreprise. C’est une pratique qui porte des fruits quels que soient les médias dont vous vous servez. Autre étape importante, c’est l’analyse du contenu de la page. Rappelez-vous que le référencement sur page est un point crucial en référencement local.
Analysez les sites web de vos concurrents, en particulier la page d’accueil pour une entreprise à site unique ou une entreprise multisites. Gardez à l’esprit que le contenu d’une telle page ne doit pas ressembler à une page de localisation. Regardez dans les détails ces contenus vous aide à comprendre le degré d’investissement de vos concurrents pour leur site web.
Est-ce que la navigation propose beaucoup de pages de services ? Leur site web est-il responsive et très moderne ? Est-ce qu’on peut y lire les avis et commentaires des clients ? Les balises de titre optimisées sont-elles utilisées à bon escient sur ces sites ? Existe-t-il des contenus autonomes sur les sites web de vos concurrents, c’est-à-dire des vidéos, des questions-réponses, etc. ?
A ce propos, vérifiez si ces contenus sont originaux et attrayants. Voyez également si la page de localisation propose des services locaux. De quelle manière la page de localisation est liée au reste du site web ? Les données recueillies seront un bon point de départ pour mieux travailler votre référencement local.