De nombreux chefs d’entreprise et artisans sont confrontés au dilemme du choix de leur logiciel de facturation. Il existe un grand nombre d’options et toutes ne se valent pas. Comment bien choisir son logiciel de facturation ? Ce dossier a pour but de vous aider dans votre recherche en vous expliquant les différents critères importants.
Choisir un logiciel de facturation en fonction de votre organisation comptable
La première question à se poser avant d’acheter un logiciel de facturation est : est-ce que l’entreprise va gérer sa comptabilité elle-même en interne ou va-t-elle la déléguer à un expert-comptable ? Si elle décide de gérer elle-même la tenue de tout le processus comptable, il sera idéal d’opter pour un pack « tout-en-un » contenant :
– un logiciel de devis et de facturation + un logiciel de comptabilité (pour les TPE) ;
– un logiciel de gestion commerciale + un logiciel comptable (pour les moyennes et grandes entreprises).
Par contre, si l’entreprise a recours aux services d’un expert-comptable, un logiciel de facturation lui conviendra certainement.
Critère n° 2 : l’articulation de l’outil de facturation avec un logiciel compta
Certains logiciels de facturation permettent de déverser automatiquement les factures de vente. Cela signifie que toutes les données collectées dans le logiciel de facturation sont transformées, de manière automatique ou manuelle, en écritures comptables. Cette fonctionnalité est importante pour votre futur logiciel de facturation, car elle permet de gagner du temps et de réduire le risque d’erreur lors de la saisie comptable.
Critère n° 3 : l’ergonomie du logiciel de facturation
Il faut que votre logiciel de facturation soit clair et intuitif. La navigation doit être fluide pour que la personne chargée de la facturation se sente à l’aise avec le logiciel. Pour vous en assurer, rien de tel que de tester l’outil avant de l’acheter. De nombreux éditeurs proposent de tester gratuitement des logiciels de facturation en ligne.
Pour démarrer votre essai gratuit, vous pouvez vous rendre sur le site web des professionnels dans le domaine. En effet, certains d’entre eux proposent des essais gratuits. La phase de test vous permettra de vous fonder votre propre opinion sur l’ergonomie du logiciel et de vérifier son adéquation avec les besoins de votre structure.