L’infogérance est très prisée en France et vous vous demandez probablement si c’est adapté pour votre entreprise. Si vous êtes une PME, une TPE, un simple professionnel, est-ce que l’infogérance est pour vous ? D’ailleurs, est-ce avantageux ?
Est-ce que l’infogérance est utile ?
Lorsqu’il est question d’infogérance, cela veut dire qu’un prestataire se charge de votre système informatique. Il s’en occupe à 100 % ou partiellement selon vos besoins et votre budget. Autrement dit, vous ne vous préoccupez pas du tout de la partie informatique de votre activité. C’est un professionnel extérieur qui en assure la gestion, et non l’un de vos collaborateurs. Vous pouvez faire appel à une entreprise informatique à Lyon, si votre société est basée dans cette ville. Concrètement, ce prestataire administre l’ensemble de votre parc informatique et traite vos données. Il gère vos e-mails, votre planning ainsi que celui de vos collaborateurs. Il s’occupe de votre site internet et de son référencement de manière à ce qu’il soit bien visible en ligne. Cela garantit une meilleure visibilité de votre entreprise et peut influencer votre chiffre d’affaires. Ce prestataire pilote votre réseau dans son intégralité, autrement dit le VOIP, le téléphone, etc. Toutes ces tâches lui incombent totalement et il n’y a pas d’aspect qui soit négligeable parmi celles-ci. On peut prendre deux exemples, premièrement votre téléphone. Il suffit qu’il soit en panne une seule journée, voire une matinée, et cela peut perturber vos activités. Vous risquez de perdre des clients ou d’en mécontenter d’autres. Le second exemple, ce sont vos données. Si une petite partie est perdue ou n’est pas traitée à temps, ce sera préjudiciable à vos clients et à votre business. Chaque aspect de votre système ou de votre réseau est d’une importance capitale pour votre entreprise. En optant pour l’infogérance, vous déléguez des tâches hyper importantes à des professionnels compétents. Par conséquent, cela représente un gain en argent et en temps pour vous. L’infogérance est d’une utilité vitale pour votre activité parce que vous pouvez vous concentrer sur vos propres missions.
Pourquoi opter pour l’infogérance ?
L’infogérance facilite votre quotidien au travail, vous avez davantage de temps pour gérer votre équipe, pour le management, pour vos projets, etc. Il existe des avantages à opter pour l’infogérance, que vous soyez une PME, une TPE, etc. On peut en citer quelques-uns. D’abord, le prestataire se focalise en priorité sur la sauvegarde de vos données. C’est d’une grande importance parce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, ne serait-ce qu’une partie de vos données. Vous devez pouvoir y accéder en permanence, à tout moment. C’est pour cela que le prestataire en infogérance s’y attelle avant tout, de façon à contribuer à la pérennité de votre activité. Rappelez-vous que l’infogérance vise à sécuriser votre parc informatique, à sauvegarder vos données, ensuite à améliorer ce qui doit l’être. Mais peut-être que vous vous dites qu’il vaut mieux recruter un informaticien qui se chargera de tout votre système informatique. Vous craignez que les honoraires d’un prestataire ne soient trop élevés. En fait, il n’en est rien parce qu’un salarié en plus, cela implique des charges supplémentaires, une rémunération mensuelle. Or, un prestataire s’adapte à vos besoins, c’est-à-dire qu’il ne travaille pour vous que le temps nécessaire. Peut-être que la gestion de votre système informatique ne lui prendra que quelques heures par semaine. Certains mois, le volume horaire peut être plus grand, mais en général, opter pour l’infogérance, c’est opter pour des coûts réduits. En quoi l’infogérance est-elle aussi utile ? Vous pouvez le contacter toutes les fois où vous avez besoin de dépannage. Le fait est qu’un professionnel en infogérance possède une expérience unique et de multiples compétences. Faites-vous face à un problème ponctuel ou une panne généralisée ? Peu importe, il a les capacités nécessaires pour les résoudre. Si on suppose qu’il gère plusieurs systèmes informatiques pour le compte de différentes entreprises. De ce fait, il rencontre tout type de bugs et de problématiques. Cela l’oblige à se tenir informé en permanence des techniques les plus adaptées et des nouvelles technologies. Il possède une connaissance pointue qu’il peut appliquer à vos propres pannes. Du côté fiscal, l’externalisation de votre matériel informatique est avantageux. Vous ne gardez pas vos locaux, et vous ne vous servez que du strict nécessaire, ce qui allège votre impôt.