Depuis la pandémie, le télétravail s’est imposé de lui-même pour beaucoup d’entreprises. Les nouvelles technologies s’y prêtent, sauf que le risque en matière de sécurité informatique existe. Quelles sont les bonnes pratiques pour une meilleure sécurisation du télétravail ?
Les risques de sécurité numérique en télétravail
Les risques de se faire pirater par des cybercriminels sont élevés en télétravail. Le phishing par exemple est une menace importante en télétravail. Comme les employés travaillent à distance, ils reçoivent souvent des mails de la part de leur entreprise. Cela peut être de nouvelles instructions concernant le travail ou un courrier d’information. Certains employés peuvent recevoir des mails qui ressemblent fort à ceux de l’entreprise. S’ils ne font pas attention, ils peuvent ouvrir une pièce jointe ou cliquer sur un lien piège. C’est de cette manière que certains ont partagé des informations confidentielles à des cybercriminels, sans se douter de rien. Puis, pour beaucoup, la mise en place du télétravail s’est faite trop rapidement, sans préparation. Par conséquent, les réseaux ont été mal sécurisés et il a été facile pour les hackers de voler des données. Le manque d’anticipation a coûté cher à des entreprises et à des télétravailleurs. Il est donc indispensable d’augmenter le niveau de la sécurisation du télétravail.
Renforcer la sécurisation numérique
C’est un fait, une mauvaise sécurité informatique peut entraîner des conséquences graves pour les parties prenantes. Il est vital pour une entreprise de limiter les risques pour que ses employés puissent télétravailler en toute sérénité. L’une des premières actions à mener, c’est de sécuriser la connexion à distance. Cela est possible grâce au VPN SSL qui permet de crypter les données. C’est la façon la plus pratique de les rendre moins accessibles. Pour ce faire, elle peut faire appel à une société spécialisée en sécurisation du télétravail.
Une autre précaution à prendre, c’est d’utiliser uniquement l’ordinateur paramétré par l’entreprise. Les télétravailleurs doivent bien séparer leurs appareils personnels de ceux de l’entreprise. En effet, seul l’équipement fourni par l’entreprise possède des accès sécurisés, des antivirus adaptés et des firewalls. Les particuliers, en général, ne protègent pas correctement leurs propres outils informatiques. Il est également important que l’entreprise donne une formation appropriée aux employés en télétravail pour un meilleur usage d’internet. Les employés comprendront combien c’est une protection d’effectuer les mises à jour régulièrement. Ils sauront qu’avoir le meilleur antivirus ne suffit pas, qu’il faut les mettre à jour régulièrement.