Pour développer votre business, il est recommandé de rejoindre un club d’affaires. Ce type de réseau vous permet à la fois d’avoir des relations professionnelles et d’attirer des clients potentiels. Mais pour garantir de bons résultats, il faudra choisir le bon club d’affaires. Pour cela, il est important de considérer quelques critères.
Le type de business club
Il existe divers types de business club. Ils se subdivisent en diverses catégories. On peut citer :
• Les réseaux associatifs qui sont dédiés au financement de projet ;
• Les réseaux associatifs dont les adhérents sont des accompagnateurs pour la création d’entreprise ;
• Les réseaux d’affaires qui visent le développement commercial ;
• Les clubs d’affaires pour les propriétaires d’entreprises uniquement ;
• Les réseaux pour les jeunes entrepreneurs ;
• Les business club qui mettent en relation des grandes multinationales avec les PME ;
• Les clubs d’affaires dédiés aux entrepreneurs du numérique ;
• Les réseaux d’affaires destinés uniquement aux femmes.
Quel que soit son type, chaque club d’entreprise partage une mission, une vision et des valeurs communes. C’est le cas du business club à Bayonne, qui développe ses affaires entre chefs d’entreprise portant le même ADN. Ces adhérents sont alors sélectionnés minutieusement.
Les avantages des adhérents
D’après ce que l’on a énoncé précédemment, les clubs d’affaires ne se ressemblent pas tous. Mais leur point commun est que les adhérents peuvent bénéficier de divers avantages. En général, les membres d’un club d’affaires peuvent bénéficier de diverses opportunités. Ils ont par exemple la possibilité de collaborer avec d’autres entreprises du même secteur.
De plus, ils ont la possibilité de participer à des réunions liées à l’octroi de diverses subventions. De ce fait, ils n’auront pas à effectuer de nombreuses procédures. D’ailleurs, lorsque vous adhérez à un club d’affaires vous bénéficiez d’un réseau assez large. Voici d’autres avantages dont un adhérent à un club d’affaires peut bénéficier :
• L’accès à un site web interactif ;
• La possibilité de consulter un annuaire professionnel ;
• L’accès à des informations exclusives et actualisées ;
• L’accès à des offres et remises pour chaque membre.
Le profil des membres
Un des critères de choix d’un business club est le profil des membres. Vous devez donc vous informer sur les divers membres qui composent le club. En fonction de leur profil, vous aurez une idée précise de leurs principaux clients.
Il est également important de se demander comment les membres vous aideront à trouver des clients. En général, dans un club d’affaires, tous les adhérents exercent des activités complémentaires. Ainsi, si vous obtenez les profils de chaque membre, vous devez évaluer et déterminer les compétences que vous apporterez en retour.
Par ailleurs, le profil de chaque membre pourrait vous donner une idée sur leur personnalité. Ce dernier point détermine l’ambiance qui régnera au sein du groupe. En effet, il serait plus agréable d’intégrer un club d’affaire où la convivialité est à l’honneur. Dans un premier temps, vous pouvez d’abord tâter le terrain et participer à une ou deux réunions. Elles suffiront ensuite à vous donner une idée précise sur le club d’affaires que vous envisagez d’intégrer.
La fréquence des réunions et l’adhésion au club d’affaires
L’emplacement de votre business club est un élément important. Si les réunions sont en présentiel, voyez si le club se trouve à proximité de votre lieu de résidence ainsi que de vos clients. Informez-vous si les réunions ont lieu le matin ou en soirée.
Renseignez-vous aussi sur la fréquence des événements. Voyez si vous avez la possibilité d’assister à toutes les réunions et en cas d’absence, renseignez-vous sur les sanctions. Dans la majorité des cas, les clubs d’affaire ont une charte et des règlements bien précis sur les absences et les dispositions qui sont mises en place.
Il est en plus important de voir quelles sont les dépenses supplémentaires à part vos frais d’adhésion. Les clubs d’affaires ont leurs propres tarifs et formules. Ils dépendent des besoins et de la disponibilité de chacun. Les tarifs d’abonnement et les autres dépenses sont généralement déterminés à l’issue d’une réunion entre les membres et font l’objet de vote. Cette politique de transparence témoigne de la crédibilité du club d’affaires.
Une des meilleures façons de se renseigner sur un business club consiste également à consulter les commentaires et avis. Ils vous aideront à avoir un point de vue objectif sur le club en question. Ils vous donneront des renseignements précieux sur les compétences ainsi que les divers outils utilisés et mis à la disposition des adhérents.