Le revenu universel pour certains économistes serait une excellente solution pour apporter des solutions à la base face aux problèmes économiques liés au Covid-19, mais aussi, devant les problèmes de pauvreté subis par de plus en plus de ménages européens. De quoi s’agit-il exactement et est-ce que cette solution présente vraiment des avantages ?
Le revenu universel, c’est quoi ?
Le revenu universel n’est pas un concept nouveau. Dès 1516, un ouvrage littéraire imaginait le concept à travers le livre s’intitulant L’Utopie (Thomas More). Il s’agit pour chaque citoyen du pays qui l’applique de bénéficier d’un revenu de base versé sans condition, comme allocation cumulable avec les autres revenus du bénéficiaire. Ce revenu est versé par l’État individuellement, avec un montant défini selon le parcours de vie du bénéficiaire. Tout le monde en aura droit et ni le choix de vie personnel ni le choix professionnel du bénéficiaire ne peut entraver ou ôter ce droit. Ainsi, le revenu universel peut être versé mensuellement au bénéficiaire. Il ne dépend pas du niveau de revenus de l’individu, mais s’ajoute à ces derniers. Il faut aussi noter que les obligations du bénéficiaire n’impactent pas la jouissance du revenu universel. Quelle que soit sa situation, il a le droit de percevoir ce revenu comme tout le monde. Et enfin, les adultes comme les enfants peuvent en bénéficier, mais les principes d’octroi de l’allocation peuvent être différents.
Le revenu de base : quels avantages ?
Dans son objectif premier, le revenu universel ou revenu de base a une vocation humaniste et vise à réduire la pauvreté. C’est la raison pour laquelle l’association AIRE insiste sur l’instauration de ce revenu. En effet, en bénéficiant de ce type de revenu régulièrement, une personne ou même un ménage peut vivre plus décemment. Elle aura l’opportunité de subvenir à ses besoins fondamentaux, mais aussi espérer se lancer dans un projet personnel ou professionnel. Le montant même s’il est assez modeste, peut permettre de se constituer une cagnotte afin de concrétiser ledit projet. Et par ricochet, c’est un moyen de réduire la hausse du niveau de précarité et de chômage en visant la création d’une activité rémunératrice de revenu supplémentaire. C’est aussi un dispositif qui réduit considérablement l’exclusion sociale. Tout le monde y a droit tant qu’il est citoyen du pays qui a adopté la mise en application du système.