Un système de contrôle d’accès ne permet pas uniquement de contrôler la circulation des individus. En effet, selon le système que vous choisissez, vous pouvez aussi recueillir une multitude de données telles que le nombre de visiteurs, les heures d’entrée et de sortie, etc. Il convient alors de bien choisir votre type de contrôle d’accès selon vos besoins.
Un système autonome ou un système connecté
Avec un système de contrôle d’accès connecté, il est possible de surveiller plusieurs bâtiments à partir d’un seul centre de commande. C’est une option intéressante pour les entreprises qui ont de nombreux locaux séparés. Les particuliers peuvent aussi s’en servir pour, par exemple, autoriser l’entrée d’un individu dans leur propriété pendant leur absence. L’installation d’un système de contrôle d’accès autonome est, quant à lui, plus simple puisqu’il permet uniquement de contrôler l’accès directement à partir du local auquel il est associé.
Un système biométrique ou par onde magnétique
Les systèmes utilisant les ondes magnétiques sont très courants sur les contrôles d’accès en entreprise. Ce type de système consiste en l’utilisation d’une carte magnétique ou d’une puce RFID ne nécessitant pas de contact et de scanner. C’est une solution peu onéreuse qui peut d’ailleurs suffire dans de multiples situations. Les systèmes biométriques sont, quant à eux, réservés à certains usages étant donné qu’ils nécessitent la collecte de données relativement personnelles. Toutefois, il s’agit d’un système qui ne présente pas autant de failles que le système nécessitant une puce ou une carte.
L’interphone ou le visiophone
Sur les immeubles et logements pour particuliers, le visiophone et l’interphone sont les solutions les plus utilisées pour contrôler l’accès à la propriété. Ils font éventuellement appel à la présence d’un agent de sécurité qui va s’assurer de l’identité d’un visiteur avant de le laisser entrer. Les visiophones sont actuellement très accessibles en termes de prix et ils permettent pourtant d’effectuer un contrôle efficace. Il existe même des visiophones connectés qui utilisent votre smartphone comme moniteur de contrôle.