Vous avez probablement lu et entendu de nombreuses fois parler des attaques DDoS mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? À première vue, ce terme semble très technique mais cette attaque est très simple à comprendre. De plus, c’est l’un des plus utilisés par les cybercriminels du monde entier, il est donc important de comprendre ce qu’il en est ! Continuez la lecture de notre article pour tout comprendre à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?
Une attaque par déni de service vise à empêcher l’utilisation d’un système, d’une application ou d’une machine, afin de bloquer le service auquel il est destiné. Cette attaque peut toucher aussi bien la source qui fournit les informations, comme une application ou le canal de transmission, que le réseau informatique. Les serveurs web ont la capacité de résoudre un certain nombre de demandes ou de connexions d’utilisateurs simultanément. Si ce nombre est dépassé, le serveur commence à ralentir ou peut même ne pas répondre aux demandes ou se bloquer et se déconnecter du réseau. Il existe deux techniques pour ce type d’attaque : le déni de service (DoS) et le déni de service distribué (DDoS). La différence entre les deux est le nombre d’ordinateurs ou d’adresses IP qui mènent l’attaque.
Si vous souhaitez mettre en place une solution au sein de votre entreprise pour empêcher ce genre d’attaque, vous pouvez en discuter avec Cloud Protector, une société spécialisée qui développe des solutions pour déjouer toute malveillance.
Pourquoi ces attaques sont-elles menées et qui est affecté ?
Comme nous l’avons vu, les attaques par déni de service sont utilisées pour désactiver un service offert par un serveur, provoquant l’effondrement du système en exploitant ses vulnérabilités. L’objectif des cybercriminels est de causer des dommages, tant aux utilisateurs qui utilisent le service qu’à l’administrateur qui le propose, en désactivant sa fonctionnalité et en provoquant des pertes, tant financières qu’en termes de prestige. Jusqu’à présent, la plus grande attaque par déni de service de l’histoire s’est produite sur une plateforme de projets collaboratifs bien connue. La plateforme a été en panne pendant environ 10 minutes au total, par intermittence. Cette attaque a été menée de manière distribuée, c’est-à-dire avec une attaque DDoS. Malgré toute la sécurité dont dispose la plateforme, elle n’a pas pu faire face. Cette attaque a été menée par le biais d’un botnet utilisant des serveurs de diverses entités.
Comment éviter une attaque DDoS ?
En tant qu’utilisateurs, nous devons vérifier la configuration de nos routeurs et de nos pare-feu pour détecter les adresses IP invalides ou usurpées provenant d’éventuels attaquants. Normalement, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) s’assure que votre routeur est à jour avec ces paramètres. D’autre part, les organisations et les entreprises qui fournissent ces services doivent protéger leur réseau et l’ensemble de leur infrastructure afin d’éviter que ces attaques n’affectent les performances de leur travail et, par conséquent, de leurs clients. Si une entreprise est touchée par une attaque par déni de service (DoS), elle perdra la confiance de ses clients et ceux-ci renonceront à contracter ses services.
Et vous, étiez-vous au courant de ce type d’attaque ? Dites-nous si vous avez déjà subi les conséquences d’un déni de service.