Le Canada est souvent choisi par les jeunes étudiants pour sa francophonie, autant que pour la qualité de ses universités. Mais compte tenu des coûts, le recours à une bourse est nécessaire.
Les coûts des études rendent les bourses nécessaires
Comme pour toute étude universitaire à l’étranger, la prise en charge de divers frais inhérents au déplacement et au séjour, en sus des frais de scolarité proprement dits, est indispensable au Canada. Ainsi, les coûts de la scolarisation comprennent les frais de déplacement, aussi bien pour rejoindre ce pays que pour les frais locaux, les frais de communication par l’internet et le téléphone, le prix du logement, le prix de l’alimentation, les coûts de l’habillement, qui sont en général plus élevés qu’en France. Pour l’étudiant, le plus important concerne surtout les frais de scolarité, pour lesquels il est demandé aux étudiants étrangers de fournir par exemple un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), sans parler des accessoires et fournitures. Par ailleurs, les étudiants étrangers sont soumis à certaines formalités administratives dont ils sont exonérés s’ils sont boursiers.
Différentes possibilités de bourse
Le premier type de bourse à rechercher est la bourse d’entrée au Canada, appelée également bourse d’admission. En général, elle ne nécessite pas une demande distincte de la demande d’admission à un programme et est attribuée aux nouveaux étudiants qui font preuve d’excellence dans un domaine, pas forcément académique. Certaines bourses d’entrée au Canada peuvent aussi être offertes en fonction des besoins financiers, mais elles sont moins nombreuses. Pour en bénéficier, il faut formuler une demande à part. Par ailleurs, le gouvernement du Canada offre de nombreuses opportunités et aides aux étudiants nationaux et internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada. Ces bourses du gouvernement du Canada sont financées entièrement ou en grande partie par le Gouvernement. Elles sont généreuses et laissent le choix au candidat de rester au Canada ou de retourner à son pays d’origine.