Pour pouvoir atteindre ces objectifs, une entreprise doit mettre en place des stratégies. La démarche marketing fait partie de ces stratégies. Mais quelles sont les étapes de cette démarche ?
La démarche analytique
Elle consiste à analyser l’environnement où se trouve l’entreprise. Cet environnement se divise en 2 : micro et macro-environnement. Le micro-environnement regroupe tous les éléments qui sont directement liés à l’entreprise. D’un côté il y a les employés et la manière de les gérer (salaire, comportement…). De l’autre côté, on a les fournisseurs, la qualité de leur produit, les clients et les concurrents. Le macro-environnement regroupe tous les facteurs extérieurs qui impactent l’entreprise. Il y a les facteurs économiques, politiques, et technologiques. Les facteurs économiques sont les impôts, l’inflation, ou les crises économiques. Les facteurs politiques sont les lois sur le commerce et les procédures. Les facteurs technologiques sont l’arrivée des nouveaux matériels.
La démarche stratégique
C’est l’une des plus importantes. Grâce à elle, l’entreprise peut mettre au point les meilleures stratégies. Pour cela, il faut procéder par étape. Après avoir trouvé le marché cible, l’entreprise procède à la phase de segmentation. L’entreprise doit diviser le marché afin d’obtenir des segments. Cette segmentation ne peut s’effectuer qu’après une bonne étude du marché. Une fois les segments mis en place, il faut maintenant connaître quels segments cibler. Ce choix va dépendre de beaucoup d’éléments. En premier, il y a la capacité de l’entreprise et de ses ressources. Ensuite, il faut bien analyser les concurrents et les besoins des consommateurs. Et enfin la dernière phase, qui consiste à se positionner sur le marché. L’entreprise essaie de se différencier de ses concurrents sur le marché.
La démarche opérationnelle
Dans cette dernière phare, l’entreprise doit connaître les produits et services qu’il met sur le marché. Ensuite, il doit déterminer le prix de ces produits et services. Et enfin, il doit trouver un moyen pour les faire connaître et un moyen de les distribuer.