La téléphonie virtuelle d’entreprise ne date pas d’hier. Elle a connu son envolée à partir de 1999. Ces dernières années, les grandes innovations touchant Internet se sont accompagnées d’une incessante modernisation et d’une constante amélioration des domaines de la Voix sur IP (VoIP) ainsi que de la Téléphonie sur IP. Notamment, de nouvelles technologies y ont fait leur apparition. Cet article fait le point sur les deux secteurs.
L’innovation du côté de la téléphonie IP
Dans le secteur de la Téléphonie sur IP, on ne peut parler d’innovation sans évoquer la téléphonie webRTC pour entreprise. C’est la grande révolution d’aujourd’hui. On doit cette nouvelle technologie à Google. D’ailleurs, les employés d’une entreprise qui l’adopte peuvent passer leurs appels directement depuis leur navigateur Chrome. Concrètement, le dispositif se base sur un logiciel de codification : c’est ce dernier que le moteur de recherche a élaboré. Pour profiter de ses avantages, faites appel à une agence spécialisée dans la téléphonie d’entreprise, dont la gestion des lignes WebRTC constitue un de ses domaines d’expertise. En procédant ainsi, vous n’aurez rien à acheter ou installer : vous avez seulement besoin d’un dispositif avec une connexion internet. Le dispositif est opérationnel aussi bien sur votre ordinateur que sur votre Smartphone et votre tablette.
La principale nouveauté du côté du standard téléphonique
Retenez que le standard téléphonique d’entreprise n’a pas été épargné par l’innovation technologique. Désormais, le standard téléphonique virtuel existe. Il dispose d’un vaste éventail d’atouts par rapport au standard traditionnel. Parmi eux, il y a la multiplicité des canaux de communication (dont le « click to speak » installé sur le site web de votre entreprise). Il est doté également de nombreuses fonctionnalités : celles du standard classique auxquelles s’ajoutent celles qui lui sont spécifiques. On dénombre, par ailleurs, plusieurs outils de communication rattachés à ce dispositif high-tech interne (par exemple : la visioconférence entre collègues ou le chat corporatif). En définitive, le standard virtuel est au service aussi bien des collaborateurs internes que des personnes externes à l’entreprise.