Un business plan est un document permettant à un entrepreneur d’exposer de façon simple les détails de son projet. Il contient les occasions commerciales du projet, le plan d’action à suivre et comment cela va se refléter au niveau financier.
Il sert à donner une structure au projet
Le business plan permet à l’entrepreneur de corroborer l’assurance financière et la viabilité de son projet. Ce document lui facilite ainsi la prise de décision sur tout ce qui concerne ledit projet. Il sert également de point de référence pour l’entrepreneur tout au long de l’exécution de son plan, et de point de comparaison sur ce qui était prévu et ce qui a été fait.
C’est un outil pour convaincre les partenaires
Parce que dans un projet de création d’entreprise le financement est un élément essentiel, trouver des partenaires n’est donc pas à négliger. Mais afin de vous confier son argent, un investisseur a besoin d’un document solide lui assurant un retour sur investissement, d’où la nécessité d’un business plan. Un bon business plan est donc un argument plus qu’indispensable.
Les erreurs à éviter dans la constitution d’un business plan
Bien que le plus important soit le fond du document, la forme ne peut pas être délaissée. Une forme impeccable va renforcer le côté convaincant auprès des destinataires de votre plan. Voici quelques points essentiels à considérer dans la conception de votre plan :
– la qualité orthographique et rédactionnelle : évitez les phrases inutiles, les erreurs répétitives,…
– la longueur du document : essayer de cadrer votre plan dans un document de 30 pages maximum
– le genre du business plan : ne vous étalez pas sur des détails techniques car ce document est adressé à des spécialistes de la gestion d’entreprise
– les graphiques : tous les graphiques présents dans votre document doivent être explicites