L’externalisation est une technique pratiquée dans la plupart des petites et grandes entreprises, elle est aussi appelée outsourcing. Cette politique de sous-traitance vise à faire des transferts d’activités d’une entreprise vers des prestataires externes. Quels sont alors les avantages et les raisons de faire une externalisation.
Les enjeux de l’externalisation
L’externalisation ne s’exerce pas facilement, elle exige certaines conditions. Si vous voulez adopter l’outsourcing, vous devez tout d’abord nouer un lien fort avec le prestataire à qui vous allez vous engager. L’externalisation est tout à fait l’inverse du backsourcing, son principe est d’aider les entreprises dans le traitement des travaux et des documents d’une manière plus rapide et réussie. Les sociétés de prestations offrent des services à coût réduit avec un bon résultat. Les activités de sous-traitances dans une entreprise sont les ressources humaines, les gestions de paie, les recrutements ainsi que les achats. La plupart des entreprises qui ont recours à l’externalisation sont des sociétés qui veulent procéder à une croissance plus rapide et performante. L’outsourcing se divise en deux, l’externalisation onshore, qui se réalise dans le même pays et l’externalisation offshore, comme son nom l’indique, les activités peuvent être sous-traitées à l’extérieur.
Les avantages clé
Si la technique d’externalisation avance progressivement, on peut tirer de nombreux avantages. Dans le métier de l’entreprenariat, le but est d’avoir une bonne rentabilité. Quand on confie les tâches méthodiques à des prestataires externes, les personnels et les employés internes pourront se concentrer dans leur propre occupation sans être perturbés par des devoirs qui ne les concernent pas alors qu’ils devront les exercer, par conséquent, les résultats seront meilleurs. Au sujet de la qualité, les entreprises s’améliorent, car les prestataires ont actuellement de nombreux concurrents. De ce fait, ils font de leur mieux pour attirer l’attention des sociétés. L’outsourcing assure la flexibilité de la société, avec l’investissement dans la sous-traitance, elle réduit la masse salariale de son entreprise.