Le métier de développeur blockchain est devenu une option très prisée par les étudiants en informatique. Ajouter à cela, les diplômés de cette filière sont très recherchés au sein des entreprises. Cela est valable, peu importe leur taille ainsi que leur secteur d’activité. Pour les nouveaux bacheliers, vous pourriez prendre en compte les points suivants avant d’étudier ce domaine.
Les missions d’un développeur blockchain
Les rôles d’un développeur blockchain sont multiples. Il peut être amené à créer des logiciels tout en assurant leur bon fonctionnement. Il est aussi un spécialiste en programmation et en analyse de données numériques. Vous pourriez être mené à réaliser une architecture blockchain. Cela consiste dans la plupart du temps à assurer les fonctionnalités ainsi que les caractéristiques du système. Votre rôle sera aussi de mettre en œuvre un système de sécurité de réseau. Pour aller plus loin, vous devriez vous occuper de la création et de l’intégration d’un réseau blockchain avec divers services.
Les qualités requises pour devenir un bon développeur blockchain
La curiosité est l’une des qualités indispensables pour devenir un bon développeur blockchain. Cela vous aidera sûrement à rester informé de toutes les nouveautés du métier. Il faut noter que la technologie évolue rapidement y compris le domaine du blockchain. Viennent s’ajouter à cela la polyvalence ainsi que la débrouillardise. Il se peut que vous soyez le seul à maîtriser cet art dans votre entreprise. Cela implique aussi que vous devriez être réactif et créatif en même temps. Les dernières qualités sont la rigueur et la logique.
Quelle formation suivre pour apprendre le métier ?
Il faut avoir une forte connaissance en génie informatique pour maîtriser ce domaine. Ainsi, il faut choisir la spécialité blockchain après la licence en informatique (bac+3). Vous pouvez alors aller jusqu’au master 2 dans le domaine (bac+5). Il suffit de chercher une bonne école d’ingénieurs en informatiques ou vous limiter à une simple école en informatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur les formations blockchain. Il faut savoir que si une occasion se présente, il ne faut pas hésiter, vous ne risquez pas de le regretter.
Perspectives d’évolutions et salaire d’un développeur blockchain
Notez que vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un bac+5 dans le domaine. En effet, il est tout à fait possible de devenir ingénieur dans le secteur du moment que vous intégrez la bonne école. Vous pourriez aussi décrocher un MBA si vous le souhaitez. Sur le plan professionnel, le salaire annuel d’un spécialiste en blockchain peut dépasser 50 000 €/an en moyenne. Cela dépend uniquement de votre diplôme ainsi que de votre expérience dans le secteur.
Quelques exemples de poste pouvant être proposés
Vous aurez certainement plus de facilité à intégrer une agence spécialisée en informatique grâce à votre diplôme. Mais vous pourriez aussi décrocher d’autres opportunités dans d’autres secteurs comme la banque. Plus précisément, les néo-banques comptent sur la technologie de la blockchain pour satisfaire leurs clients.
Le métier peut aussi se faire dans le secteur de la santé. Ici, cette technologie est utilisée pour sécuriser les dossiers médicaux. De cette manière, personne ne pourra y accéder sauf le patient et son médecin traitant. Dans le secteur du transport, la blockchain permet d’assurer le bon fonctionnement de l’administration.