Le stage de fin d’études est souvent un tremplin pour intégrer facilement le monde professionnel. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre pour avoir toutes les chances de votre côté.
Développer une cohérence dans votre projet professionnel
Cela peut vous paraitre étonnant d’aborder ce sujet, puisque vous avez déjà fait preuve de cohérence lors de l’entretien avec votre encadreur professionnel ou maitre de stage. Il faut toujours garder à l’œil la question de cohérence en fonction des missions, des projets ou encore des responsabilités. Vous devez rester curieux et continuer à découvrir le maximum de choses.
Montrer votre esprit d’initiative
Montrer un esprit d’initiative reflète votre sens de la responsabilité. Il convient que vous présentez des travaux complets et non des formulations d’hypothèses. Au-delà d’avoir de bonnes idées, il est important de réaliser une application concrète. En soumettant vos idées, vous devez vous préparer aux éventuelles questions.
Etre proactif
C’est un critère que les maitres de stage notent souvent chez leur stagiaire. Ainsi, il faut se montrer proactif et polyvalent durant votre stage. Cela permet de démontrer à votre employeur votre intérêt et intégration à l’entreprise. Quel que soit le projet auquel vous travaillez, vous devez toujours témoigner de motivation et d’enthousiasme.
Organiser des points réguliers avec votre responsable
De manière générale, les entreprises organisent des points au cours du stage. C’est durant ce moment-là que votre responsable vous notera. Le point quotidien ou hebdomadaire avec le maitre de stage permet de connaitre l’avancement du travail ou les objectifs atteints et ceux à atteindre. Il faut veiller à ce qu’il soit court et efficace.
Etre efficace lors des points
Cela incombe que vous devez être proactif et conduire le point de suivi. Le plus souvent, la manière la plus simple de procéder est de rappeler les missions déjà effectuées et de dresser un bilan. N’hésitez pas à parler des difficultés rencontrées en vue de recueillir des conseils et de vous améliorer. Pensez également à faire une To Do List des activités pour bien préparer votre prochain point de suivi.