Dans ce monde au rythme effréné, le stress touche presque tout le monde. Personne n’est épargné. Si vous aussi, vous vivez souvent des situations stressantes, vous avez sans doute remarqué que lorsque le stress pointe son nez, la première réaction de votre corps, c’est une respiration accélérée. Vous avez l’impression que vous n’arrivez plus à la contrôler. Comment faire pour mieux gérer votre respiration pour apaiser votre stress ?
Les montées d’angoisse
Est-ce que vous avez déjà vécu une montée d’angoisse ? Cela se produit lorsqu’une situation stressante se présente brusquement et vous respirez rapidement ou de façon saccadée. Savez-vous qu’une respiration trop rapide peut vous mener à une hyperventilation ? Vous transpirez, même s’il fait un froid de canard et votre cœur bat à 100 à l’heure. Vos membres tremblent légèrement, vous avez la sensation de perdre tout contrôle de votre personne. Mais surtout, vous ressentez cette angoisse qui monte du tréfonds de votre être. Elle tord votre estomac, envahit votre poitrine, noue votre gorge. Elle monte, monte, monte, jusqu’à vous étouffer. Les chiffres annoncent que plus de 20 % des personnes entre 18 et 65 ans présenteraient cette montée d’angoisse ou trouble anxieux au moins une fois dans leur vie. Il peut arriver que cette émotion désagréable se transforme en une crise de panique. Certaines personnes disent qu’en des moments pareils, ils ont une impression de mort imminente. C’est la seule issue possible qu’elles entrevoient, tellement, le stress et l’angoisse sont importants. Vous constaterez que le blocage se situe au niveau de la respiration, ce qui veut dire que pour retrouver le calme et le contrôle, il faut apprendre à contrôler la respiration.
Comment parvenir à une respiration lente et contrôlée ?
Lorsque votre respiration est trop rapide, tout votre organisme en est bouleversé. Donc, si vous arrivez à normaliser votre respiration, les choses reprendront leur place. Mais en situation de stress, c’est vrai que, par réflexe, l’organisme se crispe. Oui, mais être aussi tendu ainsi à chaque fois qu’une situation stressante se présente finira par user votre cœur et votre organisme. Il est donc vital que vous appreniez à rester maître de vous, quelles que soient les circonstances. Alors, concrètement, que faire pour atteindre la relaxation le plus rapidement possible ? Sur exercices-respiration.com, vous trouverez diverses méthodes de respiration. Vous pourrez, par exemple, appliquer la méthode dite « technique respiratoire de combat » aussi appelée « respiration tactique ». L’objectif de cette méthode est de vous aider à vous concentrer sur des scènes et des images positives et agréables, à contrôler vos émotions et vos pensées. Bref, à surmonter le stress et le tout, en une poignée de secondes. Pour effectuer cette respiration, asseyez-vous ou restez debout et respirez lentement par le nez pendant 4 secondes, puis bloquez votre respiration pendant également 4 secondes. Ensuite, expirez lentement par la bouche pendant 4 secondes. Retenez une dernière fois votre respiration en 4 secondes. Refaites ces exercices 5 fois de suite pour un résultat palpable.