La comptabilité fait partie des domaines qui profitent de plus en plus de la digitalisation. Cette dernière a notamment commencé avec l’apparition et l’utilisation progressive des logiciels comptables. Désormais, elle a même engendré la création de services de comptabilité en ligne.
Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?
La comptabilité fait partie des services dont une entreprise ne peut se passer et qui peuvent être optimisés en passant par le numérique. La comptabilité en ligne peut se faire de deux manières différentes. Une entreprise peut faire appel à un cabinet d’experts en ligne ou utiliser un logiciel saas de comptabilité. Même s’il travaille à distance, un expert-comptable en ligne peut aider une entreprise à réaliser quotidiennement ses obligations en se chargeant de la gestion de sa comptabilité. L’expert peut également prodiguer des conseils pour aider l’entreprise dans ses démarches fiscales et juridiques. Avec un logiciel de comptabilité en ligne, l’entreprise a à sa disposition tous les outils dont elle a besoin pour tenir sa comptabilité. Un logiciel en ligne a l’avantage de proposer des outils d’optimisation en plus des outils de comptabilité classique. De plus, ce type de logiciel reste relativement abordable.
Comment bien choisir sa solution en ligne ?
Si vous optez pour un cabinet en ligne, il y a un certain nombre de points que vous devez vérifier. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’expert que vous consultez est bien inscrit à l’ordre des Experts Comptables. Ensuite, assurez-vous que le contact entre vous et l’expert peut se faire quotidiennement et de manière fluide. La communication est essentielle puisque sans elle, il n’y a pas de collaboration possible. Enfin, choisissez l’expert qui propose des outils efficaces permettant de partager rapidement les données comptables.
Si vous optez pour un logiciel en ligne, voici les points à savoir. Dans un premier temps, faites le point sur les services dont vous avez besoin. Avez-vous besoin de facturation et de devis, d’un espace de stockage, d’une édition de compte annuel, etc. ? Puis, choisissez le logiciel qui répond le plus à vos attentes. Ensuite, il faut privilégier les logiciels provenant d’éditeurs connus. Si votre entreprise collabore avec un expert-comptable, le logiciel doit être compatible avec le logiciel utilisé par l’expert.
Quelle solution privilégier ?
À l’aide d’un logiciel en ligne, une entreprise peut elle-même effectuer sa comptabilité. Cette solution est toutefois réservée aux professionnels qui s’y connaissent en comptabilité. De plus, un tel logiciel est surtout fait pour les PME et TPE. Les grandes entreprises préfèreront opter pour un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) bien plus performant. Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, une entreprise peut opter pour un expert-comptable en ligne. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il permet de réaliser 30 % d’économie par rapport à une consultation dans un cabinet classique. L’on profite également d’un gain de temps puisque les dossiers à traiter sont numérisés et peuvent être envoyés plus facilement. De plus, les documents dématérialisés peuvent être consultés rapidement, 24 h/24 et 7 j/7.