Comme vous, des milliers voire des milliers de personnes sont aussi en quête d’un travail qui leur permette de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Sur le marché du travail, vous êtes donc toute une foule à se bousculer au portillon mais peu sont élus. Vous espérez de tout votre être compter parmi ces rares élus, ces privilégiés. Savez-vous que des petites choses peuvent faire pencher la balance de votre côté ? Voici les démarches à faire avant un entretien.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Si, enfin, une entreprise où vous avez postulé vous appelle pour un entretien d’embauche, vous devez vous préparer soigneusement avant de vous y rendre. Par exemple, demandez-vous ce que vous savez sur l’entreprise, intéressez-vous sur ses activités, sur son chiffre d’affaires annuel, sur son évolution, sur le nombre de recrutements de l’année, sur les challenges remportés par l’entreprise, etc. Vous vous imprégnerez mieux de la vie de l’entreprise et le recruteur qui remarquera que vous vous intéressez à l’entreprise appréciera et cela peut faire bonne impression sur lui.
N’arrivez pas trop tôt
Le jour de l’entretien, bien que vous soyez impatient et excité à la perspective de décrocher peut-être enfin le boulot de vos rêves, inutile d’arriver trop tôt sur les lieux. Si vous êtes là une demi-heure voire une heure avant le rendez-vous, vous risquez de déranger tout le monde. Souvenez-vous que les managers sont des professionnels très occupés et que si vous êtes là trop à l’avance, vous risquez de les stresser et de les irriter, ce qui n’est pas bon pour vous. Arrivez 5 à 10 minutes avant le rendez-vous, ce sera parfait. Une telle ponctualité aura une bonne influence sur la secrétaire, le recruteur et ceux qui vous voient arriver.