Le savoir-être est devenu un critère d’embauche indispensable de nos jours. Le service des Ressources Humaines ne se contente plus des diplômes et des expériences professionnelles pour engager un collaborateur. Ils valorisent également les candidats ayant une personnalité convaincante. Mais quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?
La réactivité, la créativité et un esprit critique
La réactivité face aux complexités des problèmes est dorénavant une aptitude managériale très estimée. Le fait d’évoluer dans un écosystème technologiquement grandissant ajoute de la valeur aux candidats qui possèdent cette faculté. Avoir une pensée et un esprit critique est également devenu un luxe pour les recruteurs surtout si vous visez un poste à responsabilité. Il en va de même pour la créativité. Paradoxalement, le développement de l’intelligence artificielle débouche vers la création de nouvelles fonctions. Seules les personnes disposant d’un certain niveau de créativité auront une chance d’accéder à ces postes.
L’empathie, la résilience et la soif de savoir
L’empathie et l’intelligence émotionnelle reflètent les qualités humaines d’une personne. Avoir ces deux qualités représente un gros avantage compétitif pour un candidat. Ces valeurs permettent à la personne d’avoir des relations professionnelles stables et fructueuses. À cela s’ajoutent la résilience et la soif de connaissance. En effet, tout comme la réussite, les déceptions font partie intégrante de la vie professionnelle. Par conséquent, il est important de savoir se résilier. Mais surtout, il est primordial de savoir apprendre de ses erreurs. Avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer, il est indispensable d’être investi dans son travail et d’effectuer continuellement des remises à niveau sur ses compétences.
Compétences en négociation, sens commercial aigu et aisance relationnelle
L’art de la négociation est une compétence transversale utile à tout type de relation dans une entreprise. Cette faculté de négociation fera une grande différence entre les collaborateurs. Tout comme la capacité à préparer et à argumenter une conviction, avoir un sens commercial est régulièrement sollicité. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise en interne ou en externe, une aisance relationnelle représente toujours un plus pour un candidat. Comme les enjeux de la communication sont énormes pour chaque société, les pépites dans ce domaine auront donc un énorme avantage par rapport aux autres concurrents.