Entré dans les mœurs des entreprises depuis les années 80, mais l’histoire révèle que ce fameux concept de « construction d’équipe » aurait des origines encore plus lointaines. Mais de tout temps, le team building avait pour but de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les collègues en donnant des objectifs précis à chacun. Cependant, vous en êtes encore à vous demander si le team building est pour votre entreprise. Evidemment, en tant que manager, vous êtes maître à bord. Que ferez-vous ?
Le team building s’adresse à toutes les entreprises
En réalité, le team building s’adresse à toutes les entreprises, sans exception. Pensez un peu : organiser un moment pour que vos salariés participent ensemble à des activités sportives, ludiques ou culturelles, n’est-ce pas une excellente idée ? Hors du cadre de travail formel, cela ne peut qu’être bénéfique pour le moral de votre troupe et l’aider à être plus motivée, plus productive. Quelle bonne idée pour renforcer la cohésion de votre équipe et pour améliorer la communication entre vos collaborateurs et entre eux et vous ! Sans la contrainte des barrières hiérarchiques, vos salariés seront plus à l’aise pour parler de leurs appréhensions, doutes et problèmes.
Pour un meilleur bien-être au travail
Une session de team building se déroule loin de vos bureaux et tout le monde est encouragé à parler en toute liberté, mais le but est de faire en sorte que l’ambiance au bureau s’améliore et que nulle tension ne vienne plomber l’atmosphère. Améliorer le bien-être au travail, c’est l’un des objectifs d’une session de team building, car durant les jeux, exercices et jeux de rôles, chacun se met à la place de l’autre et comprend mieux l’autre. Une meilleure entente pourrait donc s’ensuivre, ce qui est avantageux pour votre entreprise.