Le management international intéresse de plus en plus les jeunes, et sur les 276 000 nouveaux cadres qui seront recrutés l’an prochain, un grand nombre choisit cette branche. Si vous êtes parmi les candidats, rappelez-vous qu’aujourd’hui, apporter une petite touche internationale à votre dossier va augmenter vos chances d’être embauché.
Des profils plus compétitifs
En effet, pour présenter un profil plus compétitif, étudier le management international est un atout de poids. Ces études vous permettront d’acquérir des compétences dans un contexte interculturel. Vous serez alors capable de mettre en place et de développer une filiale à l’étranger, réaliser l’audit financier d’une succursale étrangère ou gérer un projet impliquant des pays à l’extérieur. De plus, durant vos études, vous comprendrez pleinement que les entreprises à l’étranger ne fonctionnent pas du tout, ou si peu, comme en France. Car chaque pays a ses spécificités, basées sur la culture des habitants, les habitudes, etc. et il est très important que vous en soyez conscient.
Quelles sont les conditions pour étudier le management international ?
D’abord, il faut que vous soyez titulaire d’un bac+4 ou bac+5, puis, suivre une première formation dont l’objectif est de vous mettre en face de nouveaux enjeux et de vous permettre d’accéder au plus vite à des fonctions bien placées au sein d’une entreprise. La bonne nouvelle, c’est que divers parcours sont acceptés pour un master en management international. Peut-être êtes-vous diplômé de master langues étrangères appliquées, ou bien en management, en architecture, ou encore vous êtes diplômé d’école d’ingénieur. Dans certaines écoles, les candidats qui ont déjà à leur actif une première expérience professionnelle peuvent être admis. Par contre, informez-vous sur les conditions d’admission qui ne sont pas toujours les mêmes. Et par-dessus tout, ayez un solide niveau d’anglais, c’est une exigence en management international.