Le portage salarial est une forme d’emploi impliquant trois acteurs : la personne portée (le travailleur autonome), le client (l’entreprise bénéficiaire) et la société du portage salarial (l’intermédiaire entre les deux premiers). Si vous voulez exercer votre activité en toute liberté, la loi vous autorise à le faire via une société salariale. Grâce à cette dernière, vous pouvez à la fois être salarié et autonome. Pour avoir la garantie d’avoir une rentrée d’argent chaque mois, il est très important que vous choisissiez bien votre société de portage salarial. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Privilégiez les entreprises adhérentes du PEPS
Le syndicat du PEPS, ou syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial est la seule organisation professionnelle qui défend exclusivement l’intérêt des acteurs dans l’activité de portage salarial. Le PEPS réunit donc de nombreuses entreprises de toutes tailles qui sont réparties sur tout le territoire national français. Il va sans dire alors que choisir une entreprise membre à part entière de ce syndicat est le choix le plus judicieux qu’un porté puisse faire. En effet, les entreprises qui sont membres du PEPS doivent signer une réglementation de déontologie. De cette manière, elles sont tenues de respecter les différentes normes en vigueur relatives à l’exercice du portage salarial. En les choisissant, vous pourrez bénéficier d’une meilleure protection en tant que salarié autonome.
Parmi les règles que doivent respecter les membres du syndicat du PEPS, en voici 3 qu’on peut citer :
– Les salariés autonomes doivent percevoir leurs salaires chaque mois, peu importe les revenus qui sont versés par le client.
– Les sociétés de portage salarial sont également tenues de remettre les factures des clients aux portés. Outre cela, toutes les sociétés de portage salarial membres du PEPS devront proposer une sécurité économique leur permettant de payer convenablement le salarié autonome chaque mois, et cela, quelles que soient les circonstances.
Renseignez-vous sur les tarifications du portage
Si vous voulez intégrer le monde des salariés indépendant en intégrant une société de portage salarial, il est impératif que vous connaissiez les tarifications par société de portage. Pour cela, vous pouvez consulter les articles de blogs dédiés aux indépendants. De cette manière, vous pouvez avoir un aperçu des coûts et leur variation sur le marché. Vous pouvez aussi faire une simulation de salaire en portage salarial pour mieux choisir votre société de portage. Toutefois, comparer les tarifs proposés par différentes entreprises de portages ne vous permet pas obligatoirement de tomber sur le meilleur rapport qualité/prix.
En effet, vous devez savoir qu’il y a bel et bien une différence entre les tarifs affichés et les prestations fournies. Vous devez alors, en plus de l’évaluation des modèles de tarification standard que vous pourrez voir sur les blogs, vous poser quelques questions en rapport avec l’activité de portage salarial. Vous devez ainsi vous intéresser au volume de factures tranchées chaque mois, au taux de valeur ajoutée pouvant être récupéré sur les dépenses, le remboursement possible des tarifs professionnels, la possible existence de frais cachés au cas où le salarié autonome ne ferait plus partie de la société, etc.
Pour couronner le tout, n’hésitez surtout pas à mener votre petite enquête afin de connaître la côte de la société qui vous intéresse. Plus est connue la société de portage salarial que vous choisissez, plus facile sera votre intégration dans le réseau et plus vite vous trouverez des clients.