Combien devez-vous prévoir pour la création proprement dite de votre entreprise, à part les frais préalable engagés ? Il y a les frais de greffe, qui sont de 85 euros hors taxes pour une société et de 75 euros hors taxes pour une entreprise individuelle. Mais s’il s’agit d’une location gérance ou un rachat d’entreprise, prévoyez des frais plus importants.
Les frais à prévoir
Il y aussi les frais de publication d’avis à faire paraître dans un journal d’annonces légales, qui sont entre 150 et 300 euros hors taxe, en fonction de la taille de l’annonce. Prévoyez également les honoraires d’expert comptable, de notaire ou d’avocat spécialisé pour la rédaction des statuts et la création de l’entreprise, dans les 500 à 3 000 euros hors taxes (selon l’envergure de vos activités et la forme juridique de votre entreprise). Et puis, éventuellement, les frais à payer pour un commissaire aux apports qui sont entre 1 000 et 2 000 euros hors taxes.
Combien pour démarrer votre entreprise ?
Vous devez faire un devis, calculer et acheter les matériels utiles pour vos activités. Ce peut être des ordinateurs, imprimantes, fax, voitures, motos, divers outillages, machines, etc. Pour vos travaux et la production, il vous faut constituer un stock de matières premières de démarrage, et pour vos activités de négoce, vous devez disposer d’un stock de marchandises, de produits, etc. Il ne faut pas non plus oublier les frais relatifs au recrutement, en comptant les honoraires des responsables du recrutement, les frais de publication des offres d’emploi, etc. En fait, tout cela peut sembler énorme et les frais trop importants, mais selon le type de votre entreprise et la nature de vos activités, vous n’avez certainement pas à payer tous ces frais. L’essentiel est de mesurer précisément vos besoins en trésorerie.