Bien qu’aujourd’hui, le travail des comptables soit grandement facilité grâce aux logiciels comptables intuitifs, des erreurs peuvent survenir. Comment cela ? Il suffit d’un manque de vigilance de la part du comptable et tout est faussé. Alors, il ne reste plus qu’à tout reprendre depuis le début, entraînant une perte de temps et par conséquent, une perte financière pour l’entreprise.
Des erreurs encore trop fréquentes
Le plus souvent, l’erreur commise par les comptables se situe au niveau de la saisie. C’est peut-être une tâche confiée à un assistant ou à un aide-comptable, quoi qu’il en soit, la moindre erreur de saisie peut être un danger. L’inversion d’un seul chiffre, un mauvais recopiage des données ou un mauvais report sont autant de dangers en comptabilité.
Une autre erreur, souvent commise, c’est l’omission ou l’oubli de certaines données. Si le comptable estime que telle ou telle donnée n’est pas exhaustive et ne l’inclut pas, cela peut devenir l’élément manquant qui poussera à refaire toute la comptabilité. Inversement, lors d’un copier-coller, une mauvaise manipulation peut faire qu’un comptable ait ajouté inconsciemment trop de données, et les résultats en seront faussés.
La vigilance est de mise
En comptabilité, il est évident que la moindre erreur est fatale. Ainsi, pour mieux gérer la comptabilité de l’entreprise, un comptable se doit de rester constamment vigilant.
L’erreur que commettent souvent aussi les comptables, c’est le fait de manquer d’anticipation car alors, l’entreprise se voit dans l’incapacité de planifier sa stratégie.
Une autre erreur fondamentale, c’est de s’asseoir sur ses acquis et ne pas se mettre à jour régulièrement. Or, les lois en la matière évoluent sans cesse.
Perdre les factures peut également nuire à la comptabilité, de même que le fait d’utiliser son compte personnel pour faire la comptabilité de l’entreprise.