On peut se poser la question : « Mais pourquoi démissionner en ces temps où les demandeurs d’emploi pullulent et que le marché du travail est saturé ? » En effet, certains pourraient s’étonner de voir d’autres vouloir quitter un travail qu’eux rêvent d’avoir.
La démission : pourquoi ?
Pour un salarié, quitter l’entreprise peut être le résultat d’un licenciement économique, pour abondant de poste, etc. ou une décision qu’il a pris de son propre chef. Dans ce cas, l’on parle de démission. Sachez qu’un salarié peut choisir de démissionner pour des raisons multiples. Il pourrait souhaiter une nouvelle orientation professionnelle, vouloir un peu plus d’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle, ne plus pouvoir supporter la pression sur son lieu de travail etc. D’autres veulent monter leur propre entreprise, ne plus travailler pendant un temps plus ou moins long, vouloir voyager etc., les motifs de démission ne manquent certainement pas.
Rompre son contrat, comment cela se passe-t-il ?
Démissionner, c’est mettre fin à son contrat de travail, et on parle bien sûr d’un CDI. C’est donc une décision qui émane du salarié seul, et en fait, il n’a même pas besoin de spécifier la raison de son départ auprès de son employeur. Mais comment s’y prendre pour être en phase avec la loi ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Code du travail ne dit rien de précis à ce sujet. La forme de la démission pourrait donc être verbale ou écrite. Toutefois, il est conseillé de faire les deux : verbale d’abord pour informer directement l’employeur de son intention de quitter son poste, écrite ensuite, par recommandé avec accusé de réception pour laisser une trace de la décision.
Ce qu’il y a à savoir sur les préavis
Il est très important de respecter la durée de préavis. Ce temps permet à l’entreprise de se réorganiser, de chercher un remplaçant ou un intérim. En attendant les termes du préavis, le salarié qui souhaite démissionner doit accomplir fidèlement ses tâches jour après jour. La durée du préavis est généralement entre 1 à 3 mois. C’est une durée qui dépend d’abord du statut du salarié mais également de ce que la convention collective a décidé. Elle peut être tout simplement fixée par les usages de la profession ou par le droit local. Mais la dispense de préavis peut être accordée par l’employeur qui va la spécifier par écrit. Sans cet accord et si le salarié quitte son travail sans être arrivé au bout de son préavis, il risque de devoir payer une indemnité à son employeur.
Quels documents présenter ?
Lors de la démission, un certain nombre de paperasses doit être présenté pour officialiser la rupture de contrat. En règle générale, il faudra produire un certificat de travail, une attestation Pôle Emploi et le solde de tout compte. En plus, il faut aussi un état récapitulatif de toutes les sommes et les valeurs mobilières épargnées ou encore transférées au sein de la société où le salarié a travaillé. Si ce dernier est en CDD, normalement, il n’a le droit de démissionner que dans le cas où il y a manquement grave de son employeur, s’il a trouvé un poste en CDI ou en cas de catastrophes naturelles ou autres cas de force majeure.