Au centre de l’équipement industriel, les machines-outils occupent une place prépondérante dans le développement d’un pays. Actuellement, la France se situe au 8e rang des producteurs mondiaux. L’embellie de l’industrie française profite au secteur d’après le SYMOP ou Syndicat des machines et technologies de production. Tous les indicateurs sont au vert pour le marché des machines-outils en France.
Forte croissance, le symbole du début d’un nouveau cycle industriel
Une machine-outil désigne une machine actionnée par une source d’énergie qui sert à façonner des produits en recourant à des procédés physiques, chimiques ou autres. Le façonnage se fait aussi bien avec ou sans apport de produit qu’avec ou sans enlèvement de matière. En 2017, le marché français a enregistré sa croissance la plus forte atteignant 1,6 milliard d’euros, soit une augmentation de 12 % par rapport au précédent exercice.
Selon les prévisions, cette dynamique favorable devrait encore se poursuivre pour les années à venir. Pour 2018, le Symop a tablé pour une croissance de 7,4 %. Puis, celle-ci devrait se stabiliser à plus de 4 % à partir de 2019. En effet, le secteur bénéficie de la mesure de suramortissement de 40 % sur les investissements des PME dans les technologies d’avenir.
Secteur des machines-outils, un marché en mutation et à fort potentiel
Depuis toujours, les machines-outils font partie des pôles industriels en France. Toutefois, le secteur a vécu de profondes mutations en raison de la mondialisation. En effet, la globalisation des marchés a entrainé de nombreuses opérations de fusion et acquisition. Sur la dernière décennie, bon nombre d’opérateurs se sont regroupés ou ont été rachetés par de grands groupes. Pour exemple, le Groupe Fiat a procédé au rachat de Comau France.
Pour autant, des entreprises familiales continuent toujours à subsister. Il en est ainsi de Realmeca et de Dufieux qui figurent parmi les dix premiers constructeurs de machines-outils dans l’Hexagone. Par ailleurs, les PMI françaises bénéficient d’un savoir-faire reconnu qui apporte de la valeur ajoutée. La qualité « Made in France » répond aux besoins et aux exigences des industries utilisatrices.
Fournisseurs de solutions d’usinage, de vrais professionnels de confiance
Le contexte d’amélioration actuel se répercute sur tous les intervenants du marché avec une hausse sensible des ventes de machines-outils, même pour les fournisseurs de solutions d’usinage. Sur le site Transtec Machines-Outils, par exemple, on peut accéder à une grande variété de machines pour répondre aux demandes des entreprises dans le domaine d’usinage. Différentes marques de renom sont représentées comme Kitamura, Smec-Samsung, Leadwell, etc.
Lors du choix du fournisseur de solutions d’usinage, outre la qualité des matériels, il faut tenir en compte les autres services proposés. Optez pour une entreprise qui fournit un accompagnement sur mesure à ses clients. Le fournisseur choisi doit avoir un service de conseils en usinage pour réaliser une étude personnalisée des entreprises afin de leur suggérer la solution industrielle adéquate à leurs besoins spécifiques. Il doit avoir aussi une équipe technique pour assurer l’installation des machines-outils, et dispenser la formation pour une utilisation sécurisée et une productivité optimale.