À l’ère où le digital est particulièrement important, les entreprises doivent nécessairement être présentes sur le Net. L’e-réputation de celles-ci a donc une importance considérable en matière commerciale et de stratégie marketing. Auparavant, les entreprises avaient la main mise sur leur image. Ils diffusaient leur message et construisaient eux-mêmes leur réputation. Actuellement, avec l’émergence des réseaux sociaux et les forums de discussion, les sociétés n’arrivent presque plus à contrôler les contenus du web qui les concernent. Désormais, leur réputation dépend en grande partie de ce que le public se fait d’elle et non plus de ce qu’elles véhiculent. Alors, comment faire face à cette situation ?
Maîtriser et travailler son image de marque
Même si votre e-réputation se trouve en grande partie contrôlée par les internautes, vous pouvez toujours avoir une certaine main mise en améliorant le sens de votre image. Pour créer une bonne image de marque, vous devez commencer par établir les objectifs que vous voulez atteindre. Pour cela, vous devez déterminer vos valeurs, la personnalité de votre entreprise, votre message, votre histoire et enfin vos promesses. À partir de ces différents éléments, bâtissez votre image de marque. Une entreprise ne peut maîtriser son image de marque si elle ne se connaît pas. Par la suite, il faudra connaître votre audience. Quels types de personnes sont susceptibles d’acheter vos produits ? Qu’attendent-ils de vous ? Vous devez véhiculer une image à la fois cohérente et claire.
Surveiller sa présence sur le web
Vous devez faire une veille de votre e-réputation. Vous devez constamment surveiller ce qui est écrit sur votre entreprise sur la toile. Vous ne pouvez pas supprimer ce qui se dit. Mais cela vous permettra d’améliorer votre image. Commencez par évaluer les retours de vos clients. Qu’ils soient négatifs ou positifs, ils permettront de renforcer et améliorer vos pratiques. Lorsque vous effectuez une veille de votre e-réputation, vous devez analyser plusieurs canaux, forums, sites externes, réseaux sociaux, commentaires sur la toile et sur votre site. Certains professionnels peuvent vous proposer des outils qui vous permettront de traiter tous les liens et blacklinks en rapport avec votre site. Par ailleurs, vous devez avoir une bonne stratégie de référencement afin que vous puissiez toujours vous positionner sur la première page des moteurs de recherche. Plus vous travaillez sur de bons contenus éditoriaux, plus vous aurez des chances de mieux vous positionner. Pensez également à vous doter d’une solution d’avis pour améliorer votre e-réputation. Vous pourrez ainsi recueillir toutes les informations venant des internautes.
Que faire en cas de contenu négatif ?
Votre marque ne pourra pas éviter les contenus négatifs. Il vous faudra donc prévoir un plan d’action pour les traiter. Pour cela, vous devez répondre à toutes les critiques de vos clients pour leur confirmer de l’intérêt que vous leur portez. Si vous n’accordez pas d’importance à votre audience, cela ne fera que desservir votre marque. Évitez les formules de réponse standard. Vous devez effectuer un traitement approprié de chaque commentaire.