L’installation d’un contrôle d’accès électronique est devenue une nécessité pour les entreprises en pleine croissance. Pour la sécurité des lieux, il est impératif de contrôler les entrées et les sorties. Les agents de sécurité sont importants, mais cela ne suffit pas. Le contrôle d’accès électronique est nécessaire pour ne laisser rien échapper au système de sécurité.
À quoi sert le contrôle d’accès électronique ?
Il permet avant tout de renforcer la sécurité des locaux. Grâce à ce système, seules les personnes autorisées peuvent entrer par la porte d’entrée. Le contrôle d’accès peut être installé au portail, à la porte principale ou même à chaque porte de bureaux. Tout dépend des besoins en sécurité de l’entreprise. Il s’agit alors d’un système de filtrage pour laisser ou interdire une personne d’entrer dans un bâtiment ou une salle. Par ailleurs, le contrôle d’accès électronique peut également servir d’outil de pointage pour les employés. Plusieurs catégories de systèmes d’accès existent sur le marché :
– il y a les dispositifs d’entrée comme les badges. C’est un ticket d’entrée individuel possédée par chaque personne autorisée à entrer dans les locaux.
– il y a les dispositifs de contrôle utilisés pour vérifier l’identité de toutes les personnes souhaitant entrer dans les locaux, comme un lecteur d’empreinte digitale.
Les dispositifs de contrôle d’accès individuel
Dans les grandes entreprises, chaque employé, essentiellement les cadres, dispose d’un badge pour accéder à un bâtiment. On utilise aussi ces badges pour accéder à des pièces en particulier.
Les lecteurs de badges quant à eux peuvent être utilisés pour un portail, sur les barrières levantes, sur les portes à code d’accès ou les tourniquets.
Le badge pour sa part est une sorte de carte plastique dotée d’une piste magnétique ou d’une puce. L’utilisateur doit approcher le badge ou le mettre en contact avec le système de contrôle. Il s’agit d’un boîtier fixé au mur que l’on appelle badgeuse. Ce système de contrôle permet de reconnaître l’identité du détenteur de badge. Il lui autorise l’accès ou non dans le bâtiment. Ainsi, il est plus facile de contrôler le flux de circulation dans l’entreprise.
Par ailleurs, ce système aide à contrôler le temps de présence effectif des salariés aux bureaux en calculant la différence entre l’heure d’entrée et de sortie. Puis, il permet d’enregistrer les visiteurs de façon automatique.
Il faut noter que conformément au rgpd et accès à des locaux, l’entreprise est dans l’obligation d’informer les employés sur l’utilisation de ce système. Outre le respect du RGPD, l’entreprise doit faire une déclaration auprès de la CNIL.
Il est très important de préciser que si une personne non habilitée essaie de pénétrer dans l’enceinte de l’entreprise, cela va déclencher une alarme. Cependant, il faut faire attention quant à l’utilisation des badges, car elle présente certains inconvénients. En cas de panne de courant, le système ne fonctionne pas. De plus, le système peut être piraté par des gens malveillants.
D’autres dispositifs de contrôle à connaitre
Outre le badge, il existe d’autres systèmes électroniques de contrôle d’accès. Parmi les dispositifs les plus utilisés, il y a le contrôle d’accès biométrique. C’est une technologie très onéreuse, mais plutôt efficace et difficile à déjouer. Si votre local a besoin d’une sécurité accrue contre les intrusions, misez sur ce système de contrôle. Il s’agit de la reconnaissance des empreintes digitales ou de l’iris. Il suffit de placer l’index sur le dispositif de contrôle ou regarder droit dans l’appareil pour ouvrir la porte. Il est très difficile d’usurper une identité dans ce cas. Par ailleurs, cet appareil est très fiable et a une durée de vie illimitée. Il est capable de reconnaître une personne même si, avec les années, elle prend de l’âge.
Ensuite, il y a les serrures sans fil grâce auxquelles vos portes ne peuvent pas être ouvertes mécaniquement. Chaque employé dispose d’un code personnel qu’il faut saisir manuellement sur un clavier numérique. L’utilisateur ne peut accéder à la zone sécurisée qu’une fois le code validé. En cas de doute d’usurpation, vous pouvez toujours modifier le code à distance.
Puis, il y a la technologie RFID qui comporte une puce et une antenne. Les informations personnelles pour permettre à chaque employé de pénétrer dans le local sont identifiées par des ondes magnétiques.
Par ailleurs, si vous n’avez pas besoin de sécuriser de manière poussée votre local, vous pouvez vous tourner vers une solution électronique plus simple. Misez sur le portier audio/vidéo pour contrôler l’accès dans le bâtiment. Inutile d’utiliser un dispositif d’entrée comme une carte ou une clé. Un interphone comportant ou non une petite caméra permet aux personnes à l’intérieur de contrôler l’identité de celles qui veulent entrer. En général, les entreprises installent une personne chargée du contrôle d’accès dans une pièce dédiée à cet effet. Elle contrôle alors l’identité des gens qui veulent entrer dans le bâtiment et les autorise à entrer ou non en commandant à distance la porte d’entrée.