Trouver un emploi est un véritable défi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez probablement des astuces pour décrocher un poste et le garder. Sachez que le succès de votre projet dépendra de deux éléments : le CV et l’entretien avec le recruteur.
Rédiger un bon Curriculum Vitae (CV)
Le curriculum vitae doit répondre à certains critères. Comme vous pouvez le voir sur ces exemples de CV, l’idéal est de tout résumer sur une seule page. Si possible, optez pour un modèle avec un émargement. En effet, il faut savoir convaincre le recruteur en 6 secondes. C’est le temps moyen que les dirigeants d’entreprise ou leurs mandataires accordent à chaque CV. Par conséquent, il est nécessaire de bien peser les mots à commencer par l’intitulé. Dans la mesure du possible, mettez un titre correspondant à l’emploi à pourvoir. Un modèle standard qui ira à tous les dossiers est une fausse bonne idée. Sachez que les informations sur le document doivent changer en fonction du poste souhaité. Il est en effet préférable de ne mettre en avant que les renseignements ayant un rapport direct avec l’emploi convoité. Prenez le temps de trier les expériences que vous devez indiquer en priorité. Puis, il est recommandé de commencer par la dernière. Concrètement, indiquez en premier le dernier poste, surtout s’il a un quelconque lien avec le poste convoité. Pour les compétences, il est mieux de les appuyer par de brèves explications. Avoir des contacts comme références devrait jouer en votre faveur. Quoi qu’il en soit, le but d’un CV est tout simplement de décrocher un entretien. Alors, n’oubliez pas de mettre vos contacts notamment l’adresse mail et éventuellement les coordonnées téléphoniques. Les renseignements trop personnels sont à éviter.
Bien préparer l’entretien d’embauche
Pour muscler votre candidature, prenez le temps de vous informer sur l’entreprise qui recrute. Cette étape vous permettra de répondre à la question : pourquoi vous avez postulé ? Pensez aussi à bien apprendre votre CV. L’objectif n’est pas de le réciter comme à un examen oral devant le recruteur. Vous devez pouvoir parler de vous pendant quelques secondes, voire en une minute. Puis, vous avez intérêt à préparer vos réponses sur les éventuelles faiblesses dans le document. À titre d’exemple, si vous avez connu une période de chômage, le recruteur peut le lire à travers vos expériences professionnelles. Préparez une explication rationnelle, quitte à donner une ouverture sur votre vie privée. S’arrêter de travailler pour se concentrer sur ses enfants pendant quelques années reste tout à fait naturel et compréhensible. Si vous n’avez pas mis de hobbies, le recruteur ne manquera pas de vous les demander. Autant que possible, sortez un passe-temps qui pourrait vous avantager. Si vous comptez évoluer dans une entreprise d’import-export, dire que vous faites partie d’un club anglais serait un vrai plus. Quoi qu’il en soit, il faut que le hobby soit réellement le vôtre. Evitez tout simplement de parler de la télévision ou d’un divertissement qui fait penser à la paresse.