La dématérialisation (ou digitalisation) des RH constitue une stratégie permettant d’améliorer la productivité d’une entreprise, et tout spécialement d’une PME. Qu’est-ce que la dématérialisation des RH ? Comment la mettre en œuvre ? Voilà deux questions auxquelles cet article tente de répondre.
La dématérialisation RH : définition et avantages
La dématérialisation des processus RH fait partie de la politique de dématérialisation RH, laquelle comporte également la dématérialisation des documents RH. Lorsque la dématérialisation touche les processus RH, ce sont les tâches ainsi que les échanges qui sont concernées. Plus précisément, les tâches sont digitalisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus exécutées manuellement : elles sont effectuées automatiquement, et dans leur intégralité, au moyen d’un logiciel par exemple. Généralement, ce logiciel est disponible en mode SaaS. Par ailleurs, les échanges au sein du service RH ainsi que ceux entre ce service et les autres entités (qu’elles soient dans l’entreprise ou à l’extérieur) ont lieu sur une plate-forme collaborative et une interface de workflow. Les PME ont beaucoup à gagner dans la dématérialisation RH, c’est-à-dire, dans la dématérialisation de leurs processus RH et celle de leurs documents RH. Cette procédure, qui fait partie d’une stratégie de transformation digitale de l’entreprise, a deux impacts positifs sur les domaines suivants : les démarches administratives et l’établissement ainsi que la gestion des documents relatifs à la gestion des Ressources Humaines. Toutes les tâches relevant de ces deux domaines sont faciles à accomplir (il y a donc une simplification du travail). Sans compter que leur réalisation devient fluide et rapide.
Le SIRH : la solution pour dématérialiser les process RH
La dématérialisation des process RH passe par la mise en place d’un Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH). À l’heure du web, le SIHR prend la forme d’une plate-forme web regroupant en son sein plusieurs logiciels (ou modules), chacun de ces derniers étant destiné à la gestion d’un domaine des RH. Le SIRH fonctionne généralement par abonnement mensuel. Naturellement, chaque logiciel qui le compose peut être pris en abonnement seul. Storhy est un exemple de SIRH. Pour vous convaincre de la fiabilité de cet outil, vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement. Grâce à des plates-formes comme Storhy, les données RH sont manipulées, échangées, envoyées et présentées avec plus de précautions et plus de rapidité. Car toutes les données sont regroupées au sein d’une solution unique, un dispositif qui est profitable aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise elle-même. Pour en revenir à la solution RH Storhy, celle-ci permet de gérer, au sein d’une même plate-forme en ligne, les domaines suivants : Dossiers du personnel, Absences et congés, Temps de travail, Notes de frais et les Evaluations. Le module sur les Dossiers du personnel, par exemple, permet de se concocter une base de données complète, précise, fiable et actualisée sur les salariés.
Pour conclure
La productivité d’une entreprise dépend de son équipement, de son organisation et de son capital humain (toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise, quelle que soit sa fonction). Pour améliorer la gestion de ce capital humain, il est nécessaire de dématérialiser les RH en ayant recours à une plate-forme web regroupant plusieurs modules (ou logiciel), chacune de ces dernières étant consacrée à un ensemble de tâches RH. Storhy est un exemple de ces solutions RH qui constituent ce que l’on appelle Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).