Un beau jour, vous ouvrez le journal et vous tombez sur l’offre d’emploi du siècle ! Vous vous demandez si vous pouvez avoir la chance de le décrocher malgré les critères assez « drastiques » que le recruteur a formulés dans cette offre. Oui, en lisant point par point les compétences et les expériences recherchées pour le poste, vous réalisez finalement que vous ne remplissez pas les critères souhaités. Bref, vous n’avez pas le bon profil. Est-ce une raison d’abandonner ? Ou faut-il tenter le coup ? Mais comment faire pour devenir la cible du recruteur ? Voici quelques conseils utiles.
Évaluez bien les mots employés dans l’offre
Lisez bien point part point le contenu de l’offre de l’entreprise où vous voulez postuler jusqu’à ce que vous en saisissez le sens de chaque critère demandé. Par exemple, entre l’emploi des expressions comme « serait un plus », « est vivement recommandé » ou encore « est obligatoire » décrivent assez bien la conviction du recruteur. Si le profil « exigé » doit avoir « obligatoirement » cinq ans d’expérience, ce n’est pas la peine d’épuiser votre encore et de rédiger votre lettre de motivation. En revanche, si les conditions sont plus laxistes, vous avez le droit de saisir votre chance.
L’importance du contenu CV
Les études ont montré que les recruteurs accordent plus d’importance au contenu du CV qu’à la lettre de motivation. Aussi, misez toutes votre chance en peaufinant très bien ce document. En outre, ce document doit pouvoir mettre en exergue tous les points forts de votre profil qui concourent aux besoins du poste. Il ne s’agit pas de lister bêtement vos expériences et vos compétences. Vous devez assurer leur disposition selon les priorités recherchées par le poste afin de mieux repérer le recruteur. De même, les expériences sur les postes antérieures et qui ont une relation avec le poste recherché doit être décrits plus en détails.