Une soirée d’entreprise en fin d’année est une autre occasion pour remercier toute l’équipe de leur performance. Ensuite, l’initiative aide à renforcer la cohésion du groupe. À Paris, organisez la soirée dans le local de l’entreprise, au restaurant ou dans une salle que vous louez. Voici 5 propositions de salle.
Le cadre
Choisissez un environnement qui soit totalement différent de celui du bureau. Pour ce faire, cherchez les salles insolites de Paris pour organiser un évènement. La recherche de l’originalité a plusieurs objectifs, parmi lesquels les trois qui suivent : surprendre agréablement les collaborateurs, leur faire indirectement comprendre que vos relations peuvent aller au-delà du domaine professionnel, les persuader que l’entreprise est capable du meilleur pour eux. L’originalité du cadre doit se poursuivre sur celle de la nourriture qui leur est servie : une nourriture qui, de surcroît, doit être de qualité. Enfin, veillez à ce que l’ambiance soit au rendez-vous : elle doit être animée, dynamique, conviviale et chaleureuse. Durant cette soirée, toutes les personnes présentes doivent oublier leur statut de salariés et d’employés de l’entreprise. Et par-dessus tout, pour les cadres dirigeants, cette soirée se présente comme une opportunité pour combler l’éventuel fossé qui s’est creusé entre eux et le personnel. Ils devront profiter de l’entreprise pour faire connaissance avec les salariés et commencer à créer une relation de proximité avec ces derniers. Vous trouverez par la suite une liste de 5 adresses parisiennes où organiser votre prochaine soirée de fin d’année.
Le Grand Rex
Eh oui, le Grand Rex peut être privatisé, tout ou partiellement. Vous pouvez y organiser une conférence, un concert pour vos employés, un séminaire et, surtout, une séance de cinéma ! Accompagnez celle-ci ou le concert d’un cocktail, à organiser au début ou à la fin de la séance.
La Tête dans les Nuages
En choisissant La Tête dans les Nuages, vous êtes dans un esprit de fantaisie, une ambiance récréative, un environnement un peu ludique. Cette société organisatrice de loisirs met même à la disposition des entreprises sa salle de jeux ! Ceci étant, l’adresse convient très bien aux événements très sérieux (un lancement de produits par exemple).
Le Paradis latin
Souhaitez-vous une soirée spectaculaire ? Alors, votre choix devrait se porter sur le Paradis Latin. C’est littéralement, un des temples du divertissement à Paris ! Vous aurez droit à d’impressionnants jeux de lumières ainsi qu’à des mises en scène spectaculaires. Et c’est sans compter le choix judicieux de la musique !
Le Comptoir général
En choisissant le Comptoir Général, vous introduisez vos convives dans un environnement hors du temps ! Vous leur offrirez assurément un moment d’évasion et un agréable instant de détente. Quelle que soit l’occasion pour laquelle vous organisez votre soirée, cette salle est synonyme de bien-être pour vos salariés et vos invités.
Le théâtre de l’oeuvre
Vos salariés apprécieront sans doute d’assister au concert d’un artiste en vogue, un concert organisé spécialement pour eux et rien que pour eux. À l’occasion, vous pouvez inviter vos partenaires (les clients les plus fidèles, principaux fournisseurs…). Et choisissez le Théâtre de l’Oeuvre pour cet événement. Pensez aussi à une pièce de théâtre par exemple.
Le buffet
Votre soirée d’entreprise ne sera pas complète s’il n’y a pas un buffet ou un cocktail dînatoire qui l’accompagne. Surtout, ne demandez pas à vos salariés de contribuer au buffet. Desserrez les bourses, ouvrez le tiroir-caisse et louez les services d’un excellent traiteur. Veillez à ce qu’il y ait plus de plats qu’il n’en faut ! Il en est de même pour la boisson. Vos employés doivent repartir comblés, satisfaits, convaincus que l’entreprise les apprécie et les respecte. La qualité du buffet doit nourrir cette impression qui aura un impact positif sur la productivité de votre personnel.
Récompenses et cadeaux
La soirée de fin d’année doit servir de cadre pour récompenser les meilleurs employés en termes de performance, d’assiduité (peu d’absence), de ponctualité (rarement en retard) et de motivation (les employés qui sont toujours partant pour rendre service). Ces récompenses peuvent prendre plusieurs formes, mais dans tous les cas, la règle principale est la générosité de l’entreprise. Cette générosité permet de souligner la reconnaissance de l’entreprise à leur égard. Après les employés méritants, offrez des présents à tout le monde. Ce sera un petit souvenir à remettre au moment de leur départ de la soirée.
Bienvenue aux suggestions
À l’entrée de la salle, disposez une petite boîte. Invitez vos employés à y glisser, anonymement, des recommandations et des réclamations inscrites sur un bout de papier. Les services RH seront chargés de faire le dépouillement et d’examiner chaque requête. Ces requêtes doivent absolument faire l’objet d’une réunion ultérieure afin de déterminer celles qui sont possibles à concrétiser. Vous l’aurez compris, les règles du management ont bien changé : vous devez respecter et cajoler vos salariés pour les motiver, les fidéliser et les inciter à exploiter leurs talents au profit de l’entreprise !