Considéré comme une étape décisive dans le processus de recrutement de nouveaux collaborateurs, l’entretien d’embauche ne doit pas être négligé. C’est pourquoi il est conseillé aux candidats de bien préparer cette étape pour optimiser leur chance d’être recrutés. Le meilleur moyen de procéder est de faire une simulation réelle d’un entretien d’embauche, dans le meilleur des cas avec l’aide d’un vrai coach ou d’un professionnel du recrutement. Vous souhaitez vous entrainer avant l’entretien d’embauche ? Voici des conseils pour optimiser votre simulation d’entretien d’embauche.
Le choix du recruteur
Pour pouvoir bien simuler un entretien d’embauche, le choix de votre coach recruteur est important. Vous devez choisir quelqu’un de sensible aux détails, de rationnel, qui peut vraiment vous donner des conseils objectifs pour que vous puissiez être à même de réaliser les actions correctives. Il est également important de le sensibiliser aux attentes du poste, pour qu’il sache si vos réponses sont parfaitement adaptées à celles-ci.
Le choix des questions
Le temps de l’entretien est limité, le déroulé de cette rencontre est souvent balisé et structuré. Il est donc important de ne pas poser n’importe quelle question et de partir dans tous les sens. Dans un premier temps relevez toutes les questions susceptibles d’être proposées durant un entretien. Vous pourrez vous documenter sur internet à ce sujet, vous informer sur les compétences recherchées par les recruteurs, etc. Une fois que vous auriez fait le tri, donnez un ordre précis à ces questions, de façon à ce qu’il y ait une logique d’enchaînement.
Réaliser la simulation
Dès que vous êtes lancé, ne rebroussez plus chemin, vous devez terminer la simulation jusqu’à la fin pour augmenter vos chances de réussir le vrai entretien. Ne vous arrêtez pas à chaque fois que vous trébuchez, votre coach doit simplement relever les petits dérapages et vous les évoquer à la fin de la simulation. Une fois que vous connaissez vos défauts, vous pourrez ainsi refaire la simulation et corriger les erreurs. N’oubliez pas non plus de chronométrer l’entretien, notamment la durée de chaque réponse.