Depuis 1946, le système français avait instauré une réglementation visant à évaluer la qualité et la performance des services publics. La santé publique, l’un des plus importants rouages de l’administration, n’a pas échappé à ce système d’évaluation. Son principal objectif étant de garantir les meilleurs soins aux administrés tout en veillant à ce que ces derniers soient traités de manière égalitaire et surtout afin qu’ils puissent accéder aux soins nécessaires. Depuis quelques années, la France connait une bonne avancée dans la recherche de performance des établissements de santé, et principalement dans le domaine hospitalier et gérontologique. Cette avancée est marquée par l’accréditation de plusieurs établissements, mais également par le souci de rechercher d’autres méthodes et pratiques professionnelles.
Vers une concrétisation de l’évaluation des performances des établissements de santé
L’évaluation de l’établissement de santé, notamment de ses performances est une conception américaine liée au management public. Bien que cette pratique existe en France depuis plus de 100 ans, les soucis d’évaluation des performances n’ont véritablement été mis en exergue qu’un demi-siècle plus tard avec l’apparition des nouvelles technologies et nouveau système de soin. Ces derniers ont amené à remettre en question le résultat de ces systèmes par rapport à leur coût et surtout à leur qualité. Au départ, cette évaluation se limitait uniquement aux prestations rendues aux usagers (et seulement au niveau d’un hôpital au moment de l’accréditation), aujourd’hui, elle va plus loin et s’intéresse à tous les établissements de soins ainsi qu’à leur structure. Selon la LOLF, cette évaluation est basée sur trois critères à savoir, l’efficacité, la qualité et l’efficience et s’intéresse à l’amélioration de la santé publique, aux résultats des traitements, la productivité et à la qualité des soins.
Une évaluation soumise à de nombreuses contraintes méthodiques
Le principal objectif de l’évaluation des établissements de santé vise à octroyer aux usagers de meilleurs soins à coûts modestes, mais avec des traitements efficaces. Malgré la bonne volonté de l’administration française, les démarches de l’évaluation connaissent encore bon nombre de contraintes liés au choix des mesures et des indicateurs de performance et dans l’explication des données qui ont été recueillies. Pour pouvoir évaluer un établissement de santé, il faut savoir prendre en considération le service, mais également les spécificités de chaque local (notamment son environnement économique, géographique et son milieu social). Malgré ces contraintes, il faut admettre que les évaluations permettent d’améliorer la santé publique, mènent vers l’innovation et le progrès. Pour prendre en charge ces évaluations, des entreprises se sont donc professionnalisées pour réaliser l’évaluation des établissements de santé en interne et en externe.